De Kleesche kënnt geschwënn : Le 6 décembre, saint Nicolas vous attendra à Montmartre !

Saint Nicolas, son âne et ses bonbons vous attendront à 16h30 sur le parvis du Sacré-Cœur ! 

Après un tour dans le quartier autour de la place du Tertre, il recevra les enfants sages dans la salle paroissiale de l’église Saint-Pierre de Montmartre, place Jean Marais. Vous pouvez visiter la salle dès 14h pour découvrir le Luxembourg, pays où la tradition du 6 décembre reste très vivante !

© Cercle des Luxembourgeois à Paris

La Fête

Tout le monde a entendu parler de la fête de la Saint-Nicolas, célébrée chaque 6 décembre. Or, à Paris, tout comme dans de nombreuses régions, les Franciliens ne fêtent pas cette journée.

En effet, la légende est forte en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans certains pays d’Europe centrale (Pologne, Tchéquie, etc.), mais elle ne l’est pas en France. À l’exception de la Région Grand Est – Moselle, Meurthe-et-Moselle et Alsace précisément.

Pour la 4e année, saint Nicolas vient à la rencontre des Parisiens à Montmartre. Ce moment de partage est proposé par le Cercle des Luxembourgeois à Paris et l’Association des Commerçants du Haut Montmartre, avec le soutien de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, de la Basilique du Sacré-Cœur et de la Mairie du 18e

Avec 10 000 Luxembourgeois vivant en France, dont la moitié en région parisienne, notre volonté est de faire découvrir cette belle tradition aux Franciliens. Au programme une balade avec le saint Nicolas et la distribution de bonbons, bien évidemment !

Programme détaillé