Conférence mondiale des droits et l'inclusion des jeunes LGBTI+

 

Organisée par MAG Jeunes LGBT et OutRight Action International en partenariat avec quatre délégations permanentes à l’UNESCO (Autriche, Pays-Bas, Canada et France) et France Médias Monde, la première conférence internationale pour la promotion des droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+ a eu lieu ce lundi, le 17 mai 2021, dans le contexte de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), en format hybride. Un message du Premier ministre Bettel a été diffusé lors de la clôture de cet événement.

L’évènement a eu pour but de réunir des jeunes activistes des droits LGBTI+ et des représentants politiques, des intervenants d’organisations internationales et des porte-paroles d’organisations de la société civique afin d’attirer l’attention sur la situation de jeunes LGBTI+ et d’échanger sur leurs intérêts et exigences.

Les intervenants ont souligné les obstacles structurels et systémiques auxquels les jeunes LGBTI+ doivent encore faire face (lois discriminatoires, accès limité aux services sociaux, de santé et d’éducation, manque de représentation politique, sensibilisation insuffisante dans les sociétés et le secteur éducatif). Ce sont ces obstacles qui doivent être les points de référence pour toute lutte pour la pleine inclusion et le bien-être des jeunes LGBTI+. En outre, la nécessité de créer des points de contact et des plateformes d’échange pour les jeunes LGBTI+ afin de leur permettre d'accéder aux informations pertinentes et de se sentir entendus, compris et soutenus a été soulignée à plusieurs reprises.

La crise sanitaire a fortement exacerbé les inégalités mondiales et par conséquence, la situation des jeunes LGBTI+ s’est également empirée: De nombreux jeunes ont dû rester avec leurs familles qui ne comprennent pas leur orientation sexuelle ou identité. De plus, les restrictions sanitaires ont rendu l’accès aux services de soutien plus difficile. Un autre sujet prédominant a été celui des soi-disant pratiques de « conversion » : Ces pratiques sont considérées par les intervenants comme des violations des droits de la personne, et leur abolition doit être conçue comme une priorité politique.

Le Premier ministre Xavier Bettel a souligné qu’il est essentiel de s’engager pour des institutions qui permettent aux jeunes LGBTI+ de s’exprimer et qui les soutiennent, comme beaucoup de personnes se retrouvent encore isolées et seuls après leur outing. Selon Bettel, il faut reconnaître que le progrès au niveau des droits LGBTI+ avance à des vitesses différentes au monde, mais certaines pratiques discriminatoires qui persistent encore à travers le monde doivent être considérées comme inacceptables.

 

Dernière mise à jour