Appel à projets de l'identité visuelle pour la Fête nationale du Luxembourg 2021 à l'Ambassade à Paris

Le 23 juin le Grand-Duché de Luxembourg célèbre sa fête nationale. Traditionnellement c’est un moment de rencontre et de festivités d’une part à Luxembourg et d’autre part pour les communautés luxembourgeoises et les amis du Luxembourg à travers le monde, et ce notamment dans les ambassades du Luxembourg.

 

Compte tenu de la situation sanitaire particulière en 2020/2021, ces festivités ont dû changer de nature et s’adapter aux nouvelles circonstances. Pour le 23 juin 2021, l’Ambassade à Paris souhaite établir une plateforme numérique dédiée comprenant différentes activités (concours photo grand public sur Instagram, quizz, etc).

Un volet essentiel consiste à faire appel à un projet professionnel de l’identité visuelle qui sera utilisée pour l’invitation officielle à célébrer la Fête nationale, y compris sur les réseaux sociaux de l’Ambassade (Twitter et Instagram).

 

Conditions de participation

L’appel est ouvert à toute personne physique de 18 ans et plus résidente en France métropolitaine ou au Luxembourg qui remplira les conditions techniques du projet.

Plusieurs projets par candidat sont autorisés. Compte tenu des caractéristiques du prix, les projets collectifs ne seront pas admis.

Date limite de candidature : le dimanche 20 juin 2021 à minuit

En participant à l’appel à projets, l’auteur du projet atteste qu’il est l’auteur de l’œuvre envoyée et titulaire de droits d’auteur du projet présenté. L’envoi de proposition à l’appel à projet implique une acceptation de l'intégralité du présent règlement.

 

Les thèmes du projet

S’il n’y a pas de thème préétabli à cette occasion, voici différents thèmes qui pourront guider les auteurs des projets et qui vont dans le sens des actions entreprises cette année : voyage, festivités, gastronomie, coutumes, patrimoines matériel et immatériel, histoire familiale, multilinguisme, Luxembourg en France, couleurs nationales (rouge – blanc – bleu clair), vie culturelle et artistique.

 

Mentions obligatoires

Pas de mentions obligatoires dans le projet. En revanche l’Ambassade se donne droit d’apposer les logos et le texte d’information sur le visuel. Ce texte sera limité aux informations en lien avec la Fête nationale 2021 et 2022. Le visuel ne sera pas utilisé à d’autres occasions ou projets de l’Ambassade.

 

Données techniques

Le format du document :

- format bannière Twitter (1500 px : 500 px)

Caractéristiques du fichier :

- Fichier en format .jpg

- Définition 300 dpi

Le projet doit être envoyé à l’adresse : michal.grabowski@mae.etat.lu

Objet : FETE NATIONALE - Appel à projets

 

Jury et prix

Le choix sera effectué par un jury professionnel et rendu public le le 23 juin 2021. Les propositions seront évaluées selon des critères d’esthétisme, d’originalité et de cohérence avec la Fête nationale et les contraintes de l’appel à projet.

Le projet sélectionné marquera l’identité visuelle de l’édition 2021 et 2022 de la Fête nationale et sera décliné sur l’ensemble des supports de promotion de l’Ambassade. Il fera partie intégrante de sa stratégie de communication.

Le gagnant est responsable de la réalisation numérique du projet de la carte postale et de la conception graphique des supports de communication de l’ambassade (Affiche au format 50 x 70 cm (B2), bannières réseaux sociaux).

La personne dont le projet a été sélectionné gagnera un séjour de visites artistiques au Luxembourg ou à Paris pour une personne (en fonction du lieu de résidence du lauréat, le prix comprend : billet de train TGV France métropolitaine-Luxembourg A/R – nuit d’hôtel – entrées) avec un programme des visites de lieux de culture d’art contemporain lié à des rencontres avec des professionnels du secteur (dans la mesure du possible). La valeur d’un tel voyage est estimé à 700 euros TTC. Le voyage est à prévoir entre septembre et décembre 2021, tenant compte des règles sanitaires en vigueur dans les deux pays.

 

L’Ambassade à Paris se réserve le droit d’interrompre l’appel à propositions à tout moment, si les circonstances l’exigent. L’organisateur se réserve également le droit de trancher souverainement toutes difficultés d’interprétation ou d’application du présent règlement, ainsi que toutes problématiques relatives à une œuvre.

Dernière mise à jour