"La diplomatie n'est pas un dîner de gala" de Claude Martin remporte le Grand Prix des Ambassadeurs Francophones en France

S.E. Luka Niculescu, le Président du GAFF et Ambassadeur de Roumanie en France, remet le Grand Prix à l'auteur SE Claude Martin.

Le Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF) - dont l'Ambassadeur du Luxembourg en France, S.E. Martine Schommer, est la vice-précidente - a remis, le 30 janvier dernier, le Grand Prix du GAFF à S.E. Claude Martin, Ambassadeur de France, pour son livre « La diplomatie n’est pas un dîner de gala ».

La cérémonie a eu lieu à l’Institut de France et a été accueillie par Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en présence de M. Éric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et de nombreux académiciens, ambassadeurs, délégués et représentants du corps diplomatique, opérateurs et acteurs de la Francophonie, journalistes.   

M. Claude Martin a rendu un bel hommage à la langue française, la langue, par définition, « de la pensée, de la politique, de la diplomatie…de l’esprit ». Il a fait ensuite une confession émouvante du plaisir qu’il a éprouvé dans l’écriture de ce livre, dans la composition et le choix des bons mots. Ses mémoires des derniers 50 ans, de France en Chine, sont en même temps « une lettre d’amour à la langue française, et à la diplomatie ».

A travers son livre, Claude Martin « nous embarque dans un demi-siècle d’histoire de la Chine, de l’Europe et de la France. Observateur passionné, et passionnant, il nous propose ici un récit aussi précis que foisonnant, émaillé d’anecdotes et de portraits » (Marion Hennebert, éditrice). Une vraie et convaincante invitation à la lecture.

Dernière mise à jour