Remise officielle des diplômes du Concours européen des vins de la Moselle à l'ambassade

Le jeudi 30 janvier 2020 a eu lieu à Paris la remise officielle des diplômes de la 3ème édition du Concours européen des vins de la Moselle.

Ce concours met en valeur les vignobles européens de la Moselle en France, au Luxembourg et en Allemagne. Ici naissent des vins d’une grande qualité, qui partagent un savoir-faire et une histoire commune remontant au temps des Romains.

Dans le cadre prestigieux de l’Ambassade du Luxembourg en France et en présence de S.E. Madame Martine Schommer, furent distingués les grands lauréats. Parmi les vainqueurs, 3 domaines étaient présents lors de cette cérémonie ; Madame Isabelle Gales, pour le Domaine des Caves St Martin, dont le Pinot Gris 2018 De Nos Rochers Grand Premier Cru et le Gewürztraminer 2018 De Nos Rochers Grand Premier Cru ont été primés de la prestigieuse Médaille Grand Or, Monsieur Laurent Kox, pour le Domaine L&R Kox, dont l’Auxerrois 2017 Remich Goldberg a été élu pour une Médaille d’Or, et Madame Michaela Bollig représentant le Domaine Reichsgraf von Kesselstatt, dont le Riesling 2018 Alte Reben a remporté une Médaille d’Or.

Le lendemain, lors de la Réception de Nouvel An organisée par le Business Club FranceLuxembourg à l’Ambassade du Luxembourg en France, une dégustation des vins médaillés « Grand Or » et « Or » a réuni hommes et femmes du monde des affaires, à la découverte des trésors de la vallée mosellane. Les invités furent émerveillés par les vins des grands vainqueurs de ce concours, les Caves St Martin (Luxembourg), avec deux vins primés de médailles Grand Or (Pinot gris et Gewurztraminer 2018). Parmi les médailles d’Or étaient représentés le Domaine L&R Kox (Luxembourg), les Caves Krier Frères (Luxembourg), le domaine Reichsgraf von Kesselstatt (« Alte Reben Riesling 2018 », Allemagne), le Château de Vaux (« Septentrion 2018 », France), le domaine Sontag (« Pinot Noir 2018 », France) et le domaine les Béliers (« Pinot Gris 2018 », France). Ces vins, synonymes de la complexité et de la diversité de ce grand terroir transfrontalier, ont su éblouir les convives.

Une dernière étape à Paris fut une dégustation des vins récompensés au concours à la vinothèque Soif d’Ailleurs. Monsieur Laurent Kox a présenté un voyage viticole à travers la Moselle française, luxembourgeoise et allemande. Une nouvelle fois, les vins mosellans ont su émerveiller les amateurs de vins parisiens par leur élégante harmonie et grande finesse. Ces événements ont certainement contribué à la visibilité de ces vins qui savent rayonner au delà du terroir mosellan.

Dernière mise à jour