Gratuité du transport en commun au Luxembourg depuis le premier mars

©Chris Karaba

Samedi le premier mars, le Luxembourg est devenu le premier pays au monde à offrir la gratuité totale des transports – train, bus et tramway – à ses citoyens et visiteurs étrangers. 

Dès le premier mars, il est donc possible de voyager gratuitement sur les réseaux de transport CFL, AVL, Luxtram, TIC et RGTR au Luxembourg. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable que le gouvernement luxembourgeois met en place. La gratuité n’est pas le point final de cette stratégie. Dans le but de mieux gérer les flux de trafic, des investissements dans l’infrastructure ont été annoncés par le gouvernement d’ici 2025. « Ce n’est pas la seule mobilité gratuite, ni l’État, ni les communes, ni les usagers seuls qui constituent la solution. La multimodalité doit jouer, soit la combinaison entre les différents moyens de transport. L’objectif doit être de transporter au mieux les gens d’un point A vers un point B », résume François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics. 

La gratuité aura un coût annuel de 41 millions d’euros à combler par l’État et de 16 millions d’euros pour la Ville de Luxembourg. « Si on veut rester un pays attrayant et garder une économie dynamique sans perdre en qualité de vie, il n’y a pas d’autre choix que de réunir tous nos efforts pour miser sur des transports publics performants, mais aussi sur la mobilité douce », énonce Lydie Polfer, députée-maire de Luxembourg. 

Si les trajets intérieurs au Luxembourg seront gratuits, les liaisons internationales et transfrontalières resteront payantes. Néanmoins, les travailleurs frontaliers devraient également profiter de la gratuité des transports au Luxembourg par le biais d’une baisse de leurs abonnements dans leurs pays de résidence.

 

Dernière mise à jour