Sam Tanson a rencontré Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture

En date du 10 novembre 2021, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a rencontré son homologue française Roselyne Bachelot-Narquin à Paris pour un échange en amont de la Capitale européenne de la Culture Esch2022 et de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

(de g. à dr.) Véronique Roger-Lacan, ambassadrice, déléguée permanente auprès de l’Unesco ; Séverine Fautrelle, conseillère affaires européennes et internationales, francophonie et droit d'auteur ; Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture française ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Martine Schommer, ambassadrice, déléguée permanente auprès de l’Unesco ; Barbara Zeches, conseillère affaires européennes et internationales ; Catherine Decker, secrétaire générale, Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco

 

Les deux ministres ont en effet discuté tout d'abord d'Esch2022, Capitale européenne de la Culture à laquelle sont associées 8 municipalités françaises de la Communauté des communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) et un certain nombre de porteurs de projet français. Sam Tanson et Roselyne Bachelot-Narquin se sont réjouies de cette coopération territoriale et des nouvelles perspectives de développement qui s'ouvrent, grâce à la culture, à cette région transfrontalière au passé, au patrimoine et à l'identité européenne partagés. La ministre Tanson a dès lors invité son homologue française à venir assister à l'ouverture de Esch2022 le 26 février prochain.

Autre sujet qui a été abordé plus spécifiquement est celui des priorités et du programme de travail de la France, qui assurera la présidence tournante du Conseil de l'UE de janvier à juillet 2022. Dans ce contexte, les deux ministres ont évoqué la nécessité d'une culture européenne forte et ont remarqué qu'aussi bien au sein du Conseil de l'UE que dans la société en général, on se trouve à un tournant à cet égard qui a été amplifié par la crise de la COVID, avec une vraie volonté de discuter du rôle et de la place de la culture dans le quotidien des citoyens européens. Avec l'intention d'adopter une démarche aussi bien ascendante que descendante, la présidence française du Conseil sera donc l'occasion d'approfondir les travaux dans cette direction.

Communiqué par le Ministère de la Culture

Dernière mise à jour