Jean Asselborn a rencontré les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne et de la France, Heiko Maas et Jean-Yves Le Drian, à Schengen

En date du 8 juillet 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu à Schengen où il a rencontré ses homologues allemand et français, Heiko Maas et Jean-Yves Le Drian.

  1. ©MAEE

  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

  3. ©MAEE

  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

L'entrevue informelle à Schengen, lieu symbolique de l'intégration européenne, a permis aux ministres des Affaires étrangères du Luxembourg, de l'Allemagne et de la France de s'échanger sur les principaux dossiers d'actualité internationale et européenne. Les ministres se sont notamment entretenus sur les questions liées à la coopération transfrontalière et la libre circulation au sein de l'UE, acquis fondamental de l'intégration européenne.

En effet, la libre circulation en tant que valeur et droit a été fondamentalement mise en cause depuis le mois de mars 2020, entraînant une coupure profonde dans les habitudes des populations de cette région marquée par des flux transfrontaliers particulièrement intenses. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l'occasion de cette entrevue pour mettre en exergue la nécessité de préserver l'acquis et l'esprit de Schengen, pour que celui-ci ne soit pas durablement battu en brèche.

"Dans cette région où se touchent l'Allemagne, la France, le Luxembourg et aussi – à une cinquantaine de kilomètres – la Belgique, les citoyens ont pris l'habitude d'organiser leurs vies professionnelles et privées indépendamment des frontières. Dans la vie quotidienne, les frontières n'existent plus", a souligné Jean Asselborn, avant d'ajouter que "l'Europe vit des frontières ouvertes, de la libre circulation ainsi que de la coopération transfrontalière".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour