Conférence mondiale de l'Unesco sur l'éducation au développement durable

En date du 18 mai 2021, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a représenté le Luxembourg à la Conférence mondiale de l'Unesco sur l'éducation au développement durable.

 

Carole Dieschbourg a pris la parole également au nom du ministre de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse. Lors de son intervention, elle a souligné l'importance de l'Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable au Luxembourg mis en œuvre par voie notamment du Plan national pour un développement durable adopté en décembre 2019 par le gouvernement. Elle a relevé la collaboration rapprochée entre les ministères de l'Éducation et de l'Environnement essentielle à la sensibilisation du grand public, et plus particulièrement les acteurs de l'éducation formelle et non-formelle, tel que le secteur de la jeunesse. À cet effet, la ministre a présenté la publication citoyenne du Plan national pour un développement durable, qui présente sous forme infographique les priorités du Luxembourg en matière de développement durable et qui s'adresse elle aussi au grand public ainsi qu'aux écoles, aux enseignants et aux élèves.

Par ailleurs, en tant que représentante du Grand-Duché de Luxembourg, Carole Dieschbourg a signé la déclaration de Berlin, soulignant que l'éducation est un puissant catalyseur de changement positif et que l'éducation au développement durable est un élément fondamental de nos systèmes éducatifs à tous les niveaux, depuis la petite enfance, avec l'action environnementale et climatique comme composante principale des programmes scolaires.

 

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour