Recherche avancée

Paris > OCDE > Visite à Luxembourg du président du Comité d’aide au déve... >

Visite à Luxembourg du président du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD), Erik Solheim

27-spautz-solheim

Le 27 mai 2013, Erik Solheim, président du CAD depuis janvier 2013 et ancien ministre norvégien de l’Environnement et du Développement international, s’est rendu à Luxembourg. Lors de cette visite, les particularités du Luxembourg et de son programme de coopération ont été présentées au nouveau président du CAD à travers un échange de vues avec les différents acteurs actifs dans le développement au Grand-Duché.

Erik Solheim a rencontré les membres de la commission des affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et de l’immigration de la Chambre des députés. Par la suite, il a été reçu par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marc Spautz, qui lui a présenté la coopération luxembourgeoise lors d'une entrevue.

Les revues par les pairs, réalisées tous les quatre ans par une équipe du CAD, constituent une sorte de contrôle de qualité du programme de coopération luxembourgeois. La dernière revue du Luxembourg a été très positive et dans ce contexte le ministre Spautz a présenté un premier suivi donné à plusieurs des recommandations formulées en 2012. Erik Solheim s’est dit impressionné par le soutien luxembourgeois dans le domaine de l’environnement et du renforcement des secteurs financiers dans les pays en développement. Un échange de vue sur les sujets d’actualité du développement, de l'efficacité du développement et de l’après 2015 a clôturé la réunion de travail.

Dans des discussions avec les ONG de développement luxembourgeoises, le rôle des ONG dans le développement et la cohérence des politiques pour le développement a été abordé.

La visite a été clôturée par un passage à la maison de la micro-finance où des initiatives innovantes, soutenues par la coopération luxembourgeoise, dans le domaine de la micro-finance, de la micro-énergie et de la micro-assurance ont été présentées.

 

Copyright © Service Information et Presse