Recherche avancée

Paris > Le saviez-vous? > Quel est donc le lien entre le Grand-Duché et le Palais e... >

Quel est donc le lien entre le Grand-Duché et le Palais et le jardin du Luxembourg?

Pour la grande majorité des Parisiens, le Luxembourg est d'abord le nom d'un des plus jolis parcs de la ville et, accessoirement, celui du Palais qui abrite la Chambre haute du Parlement français. Voilà qui pourrait être de nature à chatouiller la susceptibilité des habitants du Grand-Duché de passage dans la capitale française. 

Mais au fait, quelle est la nature de ce lien qui unit le Grand-Duché de Luxembourg et le Jardin et Palais du même nom?
C'est à cette question que l'ancien Ambassadeur du Luxembourg à Paris, S.E.M. Hubert Wurth, a voulu apporter une réponse en proposant le texte d'une plaque désormais apposée sur la façade de l'Hôtel du Petit Luxembourg. La démarche vient en effet d'aboutir le 15 mai, lors de la visite du Premier Ministre Xavier Bettel au Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, qui a été l’occasion de procéder au dévoilement de ladite plaque. Cette dernière rappelle notamment que ce bâtiment tient son nom de l'un de ses premiers propriétaires, François de Luxembourg, apparenté à la dynastie européenne à l'origine de l'État contemporain du Luxembourg.

Bettel_Senat

L’hôtel tient en effet son nom du duc François de Luxembourg-Piney qui l’acquiert en 1570. Ce proche du roi Henri IV descend de la maison des comtes, puis des ducs de Luxembourg, dynastie européenne à l’origine de l’Etat contemporain du Luxembourg et dont deux princesses furent épouses de rois de France. Le duc François de Luxembourg-Piney était un descendant de la branche installée en France depuis le XIIIème siècle. En 1642, le duc cèdera sa demeure à la reine Marie de Médicis, régente de France qui y réside le temps de faire construire à proximité un grand palais dont elle fera don au Cardinal de Richelieu, en 1627.