Recherche avancée

Paris > Le saviez-vous? > Le français en tête des langues parlées au travail par le... >

Le français en tête des langues parlées au travail par les résidents, suivi du luxembourgeois

Le français se trouve en tête des langues parlées au travail par les résidents, suivi du luxembourgeois. C'est ce qui ressort de l'étude sur les langues parlées au travail que vient de publier le STATEC dans sa série "Regards".

Cette étude fait suite au recensement de la population de 2011 dans le cadre duquel des questions sur la langue la mieux maîtrisée et l’usage linguistique à la maison, à l’école et au travail avaient été posées. Les réponses ont été dépouillées par les chercheurs de l’Université du Luxembourg qui publient les résultats dans un ouvrage de la maison d’édition scientifique allemande TRANSCRIPT.

Il ressort notamment de cette publication que le français est la langue la plus parlée dans tous les secteurs économiques du privé, tandis que le luxembourgeois a ses bastions dans le secteur public et parapublic. Le français connaît une forte présence dans pratiquement tous les grands groupes CITP (Classification Internationale Type des Professions). Le luxembourgeois est la langue la plus utilisée dans l'armée et dans l’agriculture, tandis que le portugais est surreprésenté parmi les artisans et les ouvriers non qualifiés. L’anglais est largement utilisé dans les professions qui exigent une éducation formelle élevée, alors que le portugais est surtout utilisé dans les professions nécessitant seulement une éducation formelle faible. Comme l’implantation des différentes branches économiques n’est pas homogène dans le pays, on peut constater une forte variation géographique pour l’utilisation des langues au travail.

Source: STATEC
Plus de détails:  http://www.statistiques.public.lu/fr/actualites/population/population/2016/04/20160427A/index.html