Recherche avancée

Paris > Le saviez-vous? > Le Luxembourg, une puissance maritime ! >

Le Luxembourg, une puissance maritime !

En 2013, le Luxembourg comptait pas moins de 254 navires enregistrés auprès du registre maritime luxembourgeois et battant pavillon luxembourgeois, dont des bâtiments appartenant à des sociétés aussi célèbres que Jan de Nul Group, Cobelfret, Socatra, Bourbon ou Dredging International.

sip-pavillon-maritime_140_thumb

Le pavillon maritime luxembourgeois est composé d’un lion rouge sur fond rayé bleu et blanc.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître pour un pays qui n'a pas d'accès direct à la mer, les liens du Luxembourg avec le transport maritime ont tout d'une « success story ».

En associant l’expertise de la place luxembourgeoise, un cadre réglementaire attractif et des structures commerciales et opérationnelles de qualité, les entreprises peuvent prospérer à l’international.

CodeMaritime

Un Cluster maritime luxembourgeois indépendant permet aux propriétaires et opérateurs de navires marchands ou de petits bateaux de croisière de bénéficier des compétences qui existent dans d'autres domaines (fonds d'investissement, gestion d'actifs, titrisation, private equity, assurance et logistique). Il vient de faire paraître le premier Code maritime luxembourgeois rédigé par trois membres du Cluster, le Doyen Olivier Cachard (Université de Lorraine), Maître Yann Hilpert (partenaire chez OPF Partners) et M. Cédric Raths (Reference Corporate Services) et qui a été présenté à l’occasion de la seconde conférence sur le droit maritime qui s’est tenue début juillet à Luxembourg.

 

Contacts

Commissariat aux affaires maritimes (CAM)
Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur
19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Tél.: +352 247 84453
Fax: +352 299 140
cam@cam.etat.lu
www.maritime.lu  (en anglais)

 

Cluster maritime luxembourgeois
25, rue Raymond Poincaré
L-2342 Luxembourg
Tél.: +352 26 38 90 27
Fax: +352 26 25 8072
cluster@pt.lu
www.cluster-maritime.lu

 

Source : Luxembourg for Business