Recherche avancée

Paris > La presse internationale sur le Luxembourg > Luxembourg, l'art de cultiver ses atouts >

Luxembourg, l'art de cultiver ses atouts

En pointe dans la construction de l Europe unie dont elle est aujourd'hui l'une des capitales, Luxembourg s'affiche en ville d affaires entreprenante, d'autant plus attractive qu'elle a su mettre en valeur son remarquable patrimoine historique et architectural d'ancienne forteresse médiéval.

l-art-de-cultiver-ses-atouts-voyages-et-strategie-cl

Qu'on ne s'y fie pas! En dépit de sa petite taille moins de 2600 km2 de superficie nichés aux confins de la France, de la Belgique et de l'Allemagne le grand-duché du Luxembourq est habitué à jouer les premiers rôles sur la scène européenne. Tout d'abord en s'érigeant dès le Moyen Aqe en puissante forteresse, repoussant au ni des siècles les assauts répétés de ses envieux voisins, puis en oeuvrant dès 1951 à la création de la future Union européenne.

Une capitale européenne très lacile d'accès

Juste retour de l'histoire l'ancienne "Gibraltar du Nord" est aujourd hui avec Bruxelles et Strasbourg l'une des trois capitales européennes accueillant un grand nombre d'institutions européennes parmi lesquelles la Cour de Justice, les services de la Commission européenne, le secrétariat du Parlement européen, mais aussi la Cour des Comptes ou la Banque européenne d Investissement. Très facilement accessible par train - à peine plus de 2h depuis Paris avec le TGV Est - et desservie par de nombreux vols internationaux, la capitale du grand duché soigne ses atouts à l'intention de sa clientèle internationale en se dotant d infrastructures de haut niveau et de près de 3 600 chambres, essentiellement dans les catégories 4 et 5* particulièrement adaptées aux exigences des voyageurs d'affaires. En point d'orgue à son inaltérable dynamisme, Luxembourg a salué en 2012 la fin des travaux d'aménagement du Plateau de Kirchberg où se mêlent habilement affaires et culture bâtiments historiques et édifices aux lignes futuristes.

Un centre financier cosmopolite

Profondément cosmopolite la ville compte une multitude de sociétés et d'organisations internationales parmi lesquelles de nombreuses entreprises françaises issues des secteurs bancaires et des assurances mais aussi du bâtiment et des travaux publics. Quelque 30 000 français habitent au Luxembourg où se rendent chaque jour 60000 travailleurs hexagonaux frontaliers banques. Luxembourg Ville est devenue l'un des centres financiers les plus importants au monde. Son sens aigu des affaires n'empêche pourtant pas cette cité à taille humaine de cultiver sa vocation culturelle et une convivialité appréciées aussi bien par ses touristes de loisirs que par sa clientèle affaires qui représente quelque 68 des visiteurs. A n'en pas douter l'été 2013 donnera ainsi le coup d'envoi à la XVIII édition de Summer in thé City un programme de festivités mêlant concerts en plein air, arts de la rue, rallyes découvertes, animations diverses ou encore visites de la ville. Une occasion également de découvrir l'exceptionnel patrimoine architectural et historique admirablement mis en valeur de cette ancienne ville forteresse si proche et pourtant si dépaysante. ( www.summerinthedty.lu )

 

QUOI DE NEUF

  • Le Place d Armes 5*: installé sur la place du même nom, surnommée le salon de la ville pour ses nombreux café restaurants aux terrasses animées, ce tout récent luxueux boutique hôtel dispose de 28 chambres aux prestations raffinées.
    www.hotel-leplacedarmes.com
  • Luxembourg Card: valable pour un, deux ou trois jours, cette carte offre un accès gratuit aux transports publics sur l'ensemble du territoire luxembourgeois ainsi que l entrée libre dans plus de 50 musées et attractions touristiques.
    www.visitluxembourg.com/en/luxembourg-card
  • La Museesskaard: un pass musées à la journée.

  

A VOIR ABSOLUMENT

  • Le Chemin de la Corniche: connu comme le plus beau balcon d'Europe ce chemin aménagé sur les remparts de l'ancienne forteresse longe la vallée de l'Alzette en dévoilant un magnifique panorama sur la ville et la campagne environnante.
  • Les casemates du Bock et de la Pétrusse: classées au patrimoine mondial par l'Unesco ces galeries souterraines creusées à partir de 1644 dans les entrailles de la roche formaient un système de défense qui valut à la ville forteresse le surnom de Gibraltar du Nord Plongeant jusqu à 40 m de profondeur ces labyrinthes mesuraient près de 23 km avant le démantèlement de la forteresse à la signature du traité de Londres en 1867 établissant la neutralité du Luxembourg.
  • Le palais grand ducal: aujourd'hui résidence du grand-duc ce palais à la somptueuse façade du XVI1 siècle aux influences Renaissance flamande dévoile de fastueuses salles d'apparats qui accueillent les visiteurs durant l été.
  • Le musée d Art Moderne Grand Duc Jean (MUDAM): dessiné par le célèbre architecte Leoh Ming Pei avec le luxembourgeois Georges Reuter, ce musée d'art contemporain aux lignes futuristes fait la part belle aux jeunes artistes.
  • Le musée des Trois Glands: récemment installé dans l'ancien fort Thûngen érigé en 1732, ce passionnant musée fait revivre l'histoire tumultueuse de la ville fortifiée du Moyen Age au début du XX siècle.
  • La Philharmonie de Luxembourg : signée par l'architecte français Christian de Portzamparc, sa majestueuse architecture constitue l'un des fleurons de la très contemporaine place de l'Europe

 

OU SORTIR LE SOIR

  • Le Palais: L'une des adresses en vue du centre ville au bling bling décomplexé entre talons vertigineux et montres rutilantes.
  • Go Ten: ambiance radicalement différente dans ce bar également situé rue Marché aux Herbes où l'ambiance se fait zen et l'esprit bobo voire intello...
  • Urban: graphistes et créatifs en converses et sweat shirt peuplent ces lieux également appréciés des jeunes musiciens en toute décontraction.
  • Side Bar: nouveau venu rue Marché aux Herbes ce bar à l'ambiance intimiste invite aux conversations.
  • White House: une décoration raffinée accueille une clientèle plutôt haut de gamme pour des soirées qui débutent après le travail et se poursuivent volontiers tard dans la nuit.
  • Le Frenchie et le Zanzen: bondés en toutes saisons par des business men et des working girl les terrasses de ces deux bars du centre ville sont prises d'assaut aux premiers rayons de soleil.
  • Rockbox et Sins City: de nombreux bars et clubs musicaux sont installés sur les Rives de Clausen. Rockbox joue la carte rock; Sins City lorgne du côté de la musique électronique.
  • Le Lab: les trentenaires de la pub et de la communication aiment se retrouver dans ce bar du quartier de Hollerich qui connaît un second souffle.
  • Bouneweger Stuff: récemment ouvert ce temple du cool avec son décor de bric et de broc accueille le tournage de la sitcom Come Back.

 

L'ESSENTIEL DE LUXEMBOURG

Hôtels

  • Hôtel Mélia 4*:  profitant d'une excellente situation au coeur du quar tier européen, cet établissement très confortable ouvert en 2009 possède 161 chambres à l'élégance soignée. Salle de réunion de 150 personnes, WiFi gratuite dans tout l'hôtel.
    www.melia.luxennbourg.com
  • Alvisse Parc Hôtel 4*:  à quelque 10 minutes de l'aéroport et du centre-ville cet hôtel de 320 chambres accueille 12 salies de conférence d'une capacité de 1 500 participants et d un parking gratuit de 450 places.
    www.parc-hotel.lu
  • Sofitel Grand Ducal 5*: luxe et raffinement émane de cet établissement du centre ville proposant 128 chambres dotées d'étonnantes salles de bains "hightech".
    www.accorhotels.com/fr/hotel-5555-sofltel-luxembourg-le-grand-ducal/index.shtml
  • Le Royal: membre des Leading Hôtels of the World cet établissement du centre ville aux chambres élégantes et spacieuses mise sur un service soigné: wifi gratuite, transferts gare ou aéroport gratuits, accès libre à la piscine business center24 24H.
    www.leroyal.com/luxembourg/fr/thecomplex.asp

 

Restaurants

  • Caves Gourmandes: idéale pour les repas d'affaires, cette adresse charmante proposant une cuisine française est installée dans l'une des plus anciennes maisons de la vieille ville au coeur du bien nommé îlot gastronomique.
  • Kniddelkinneg: littéralement le roi de la quenelle décline une cuisine du terroir luxembourgeois où les fameuses quenelles côtoient d'autres spécialités authentiques comme les moules au riesling ou la bouneshlupp soupe de haricots verts.
  • Mosconi: dans le quartier à la mode du Grund ce restaurant italien est le seul 2* en dehors d'Italie.
  • L'Annexe: à l'heure du déjeuner on y croise aussi bien des membres du gouvernement que des hommes et des femmes d'affaires.
  • Léa Linster: une adresse exclusive située à Frisange à une dizaine de kilomètres de Luxembourg tenue par une cuisinière étoilée et seule femme auréolée du Bocuse d Or.

 

Shopping

Les agréables artères piétonnes de la capitale, la Grand Rue et la rue Philippe II, offrent un vaste choix de boutiques plutôt chics. Les fashionistas ne manqueront pas de faire une halte chez Loft, l'adresse trendy de la Grand Rue. Les amateurs de déco et de meuble design se rendront chez Bonn une véritable institution régnant sur la place d'Armes depuis cinq générations.

  • Centre de conférence Luxembourg-Kirchberg: Le quartier européen de Kirchberg s'est enrichi depuis 2012 d'un centre de conférence en forme d'immense paquebot. Sa spectaculaire architecture abrite notamment deux salles de conférence de 729 et 785 m2 (jusqu'à 800 p.), de nombreuses salles de réunion de 220 à 409 m2 (jusqu à 380 p.), quelques 2 600 m2 d'espaces d'exposition et de réception pouvant accueillir jusqu à 2 000 participants...

l-art-de-cultiver-ses-atouts-voyages-et-strategie-cl

l-art-de-cultiver-ses-atouts-voyages-et-straffftegie-cl

© Voyages & Strategie (FR)