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L'Ardenne, une destination...multinationale

PRATIQUES LOCALES
Huit intercos et fédérations du tourisme belges, françaises et luxembourgeoises

L'Ardenne, une destination...multinationale

Créée par huit partenaires de trois pays, la marque Destination Ardenne définit un territoire touristique transfrontalier. Objectif: promouvoir une région "aux frontières floues".

Conjugué au pluriel, le massif des Ardennes prend désormais le nom d Ardenne...sans "s". Huit organisations de promotion touristique locales situées en Belgique, en France et au Luxembourg ont en effet lancé officiellement en France la marque. Destination Ardenne (1) lors du dernier Salon de l agriculture, fin février-début mars à Paris. Cette marque définit un territoire touristique transfrontalier plus caractérisé par des valeurs communes que par des frontières. Cette initiative n'a pas été une sinécure: "Travailler avec des organisations si différentes constitue un vrai exercice de style", souligne Carine Fay, directrice de l'office de tourisme du pays Sedanais. La communauté de communes du pays Sedanais est, avec celle Ardenne rives de Meuse et la communauté d'agglo de Charleville-Mézières, à l'origine du projet côté français. "Ce mélange a créé une émulation supplémentaire", poursuit elle.

Clientèle touristique perdue

Les membres fondateurs entendent "renforcer la visibilité d'une région aux frontières floues", indique Carine Fay. Mais, in fine, le but est bien de "reconquérir la clientèle touristique perdue depuis quelques années", explique Jérôme Aussems, responsable du département "promotion" de la fédération du tourisme de la province de Liège (Belgique). Si, au bout de trois années de travail, les partenaires institutionnels ont réussi à rapprocher leur vision marketing, ils veulent maintenant aller plus loin: "Pour lancer des actions de promotion efficaces, il faut réorganiser notre gouvernance et chercher de nouveaux partenaires adhérant à la marque", analyse Jérôme Aussems. Le projet repose encore sur le travail collaboratif et sur le volontariat, la gestion étant effectuée dans les faits par un comité d'élus et un comité technique. Une convention multipartite a été signée, précisant les modalités pratiques et les engagements financiers de chacun des signataires. L'Udotsi (2) des Ardennes assure la maîtrise d ouvrage et joue le rôle de trésorier .René Collin, président de la fédération touristique du Luxembourg belge assume la présidence tournante, jusqu en 2015. Mais cette organisation n est pas appelée à perdurer. Le comité d élus veut s'orienter vers une structure juridique autonome "du type groupement européen d'intérêt économique ou association sans but lucratif adaptée aux trois pays", détaille le comité. Actuellement, le budget ne s'élève qu'à 120000 euros, soit environ 15000 euros par partenaire, estime le directeur de la promotion touristique de la province de Liège. Mais un comité de la marque a été créé pour convaincre les partenaires locaux privés et publics d'adhérer en nombre à la charte de l Ardenne, afin de diffuser la marque et de lui octroyer des moyens financiers plus grands.

Capter des fonds européens

"Convaincue par le bien fondé de la démarche", selon Carine Fay, la région Champagne-Ardenne, qui ne fait pas partie des fondateurs mais a participé au financement de l'élaboration du profil identitaire, veut désormais faire de la promotion de la marque "une priorité". La communauté de communes de l'Argonne ardennaise, ainsi que le département des Ardennes ont également adhéré. Par ailleurs, le groupement attend beaucoup des opérateurs privés (hôtels, sites culturels et de loisirs, etc.), mais surtout des fonds structurels européens, que la région voisine d'Eifel, à la frontière entre l Allemagne, la Belgique et le Luxembourg a su capter pour un projet similaire. CédricNéau

(1) www.marque-ardennfl.com
(2) Union départementale des offices de tourisme et syndicats d initiative.

Les fondateurs
CC Ardenne rives de Meuse
CC du pays Sedanais CA de
Charlevilie Mézières coeur d'Ardenne fédérations touristiques du Luxembourg belge et de la province de Liège fédération du tourisme de la province de Namur office régional du tourisme des Ardennes luxembourgeoises, Udotsi des Ardennes.

Contact
Carine Fay directrice de l office de tourisme du pays Sedanais
tél 03 24 27 73 7L

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Une stratégie de conquête

Le plan marketing défini par les partenaires de Destination Ardenne repose sur les concepts de l'enchantement, l'authenticité, le partage et le bien-être choisis pour compenser "une identité régionale sous-estimée et sous-évaluée". Les quatre mots clés retenus - forêt merveilleux, force, quiétude -doivent maintenant aider à "réenchanter la destination" et convaincre les prospects- aussi bien visiteurs qu adhérents - dans les salons et événements. Après le Salon de l agriculture, fin février  - début mars, la marque a diffusé ses éléments de langage au Salon mondial du tourisme à Paris, en mars, ainsi que lors des foires de Libramont-Chevigny (Belgique) et d'Ettelbruck (Luxembourg) en juillet. Elle poursuivra cette opération notamment à l'occasion de la foire de Sedan (Somme), en septembre.

© La Gazette (FR)