Recherche avancée

Paris > Affaires économiques et commerciales > Monceau Assurances rachète Vitis Life, société d’assuranc... >

Monceau Assurances rachète Vitis Life, société d’assurance vie à Luxembourg

Publié le lundi 05 octobre 2015

Monceau Assurances, le groupe mutualiste d’assurance français, et KBL European Private Bankers (KBL epb), groupe européen de banques privées basé à Luxembourg, ont signé un accord pour le rachat par le groupe français de la filiale d’assurance vie luxembourgeoise de KBL epb, Vitis Life.

Avec l’acquisition de Vitis Life, qui opère en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne ainsi qu’au Grand-Duché, le groupe Monceau Assurances, présent en France sur les marchés de l’assurance vie et retraite, des assurances de dommages et responsabilité, et la réassurance, réalise un pas important dans le développement de ses activités vie en France et hors de France, depuis le Grand-Duché.

En retour, la cession de Vitis Life témoigne de la volonté de KBL epb à se recentrer sur son cœur de métier, la banque privée, en cohérence avec la stratégie de croissance à long terme du Groupe, qui comprend des initiatives organiques, semi-organiques et externes. À travers ces initiatives, KBL epb continue de renforcer sa position de leader des groupes de banques privées paneuropéens basés à Luxembourg.

De plus, étant donné la complémentarité de la clientèle française de Monceau Assurances, cette transaction permettra à KBL epb de renforcer ses opérations de banque privée dans ce pays.

Monceau Assurances souligne que Vitis Life poursuivra ses activités sous la conduite de l’équipe de direction en place actuellement, de sorte que l’opération sera sans conséquence sur la qualité des relations et des services offerts aux clients de Vitis Life.

Selon Gilles Dupin, Président et Directeur général de Monceau Assurances, « L’acquisition de Vitis Life constitue une formidable opportunité pour notre groupe, de partager avec les clients et partenaires de Vitis Life notre expérience et notre savoir-faire en assurance vie et en retraite. Le partenariat avec KBL epb permettra en outre d’offrir aux sociétaires et clients des sociétés du groupe l’accès à des produits de gestion privée et à une structure capable de proposer des contrats d’assurance dédiés, enrichissant ainsi la gamme proposée à la clientèle la plus aisée du groupe. »

« Alors que nous nous concentrons sur le développement de notre métier de base, la banque privée, nous avons trouvé en Monceau Assurances un solide nouvel actionnaire pour Vitis Life », souligne Yves Stein, Group CEO de KBL epb, avant d’ajouter qu’ainsi « Vitis Life restera, pour le développement de la banque, un partenaire de confiance».

« Parallèlement, KBL epb reste fermement attaché à regarder toujours plus loin et ses progrès sont clairement mesurables », dit-il. « Durant les six premiers mois de cette année, notre Groupe a recruté plus de 100 nouveaux collaborateurs, développé une ligne de nouveaux produits et services, conclu deux acquisitions importantes et continue de rechercher de nouvelles opportunités. Nous continuerons de nous appuyer sur cette dynamique pour nous renforcer ».

Nicolas Limbourg, CEO, Vitis Life, a ajouté : « Nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme de même que les opportunités qu’elle représente, en tant que membre du groupe Monceau Assurances et partenaire de KBL epb (…)Poussés par une régulation croissante d’une part, la révolution numérique d’autre part, le marché européen de l’assurance se développe à une allure record. Nous devons continuer de nous adapter, en créant toujours plus de valeur pour nos clients et partenaires».

Retour