Recherche avancée

Paris > Actualités > Vernissage de l’exposition photos "Itinérance aquatique"... >

Vernissage de l’exposition photos "Itinérance aquatique" et remise des prix du concours transfrontalier

Publié le jeudi 07 mars 2019

Dans le cadre du projet Interreg V Grande Région 2014-2020 , la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le président du Parc naturel de la Haute-Sûre, Charles Pauly, ont inauguré le 3 février 2019 à Esch-sur-Sûre l’exposition photos "Itinérance aquatique / Wasserreiseroute".

Projet

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides conclue le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Le projet «Itinérance aquatique», cofinancé par le Fonds européen de développement régional Interreg Grande Région, vise à valoriser les milieux humides à travers des actions culturelles et touristiques destinées au grand public. Il s’agit ainsi d’inviter le public à découvrir ces milieux, mais aussi de le sensibiliser à la nécessité de préserver les habitats humides tout en répondant à la demande des clientèles pour le tourisme vert et le tourisme culturel.

Partenaires du projet

Les parcs naturels suivants se sont associés dans ce projet de coopération transfrontalière qui court jusqu’au 31 décembre 2019 dans le cadre de l’axe "Assurer un développement respectueux de l’environnement et du cadre de vie": 

©Caroline Martin

Concours photo transfrontalier

Les six parcs naturels partenaires du projet ont initié un concours photo entre le mois d’avril et le mois d’octobre 2018. Ce concours était ouvert à tous les photographes amateurs quels que soient leur âge et le matériel utilisé. Les photos devaient impérativement être prises sur le territoire de l’un des six parcs naturels concernés.

Le concours photo était ouvert à six catégories, dont quatre entrées thématiques liées aux milieux humides:

  • faune,
  • flore,
  • paysage,
  • et patrimoine,

ainsi que deux catégories pour les jeunes:

  • moins de 16 ans
  • et groupe scolaire ou extrascolaire.

À l’issue du concours, 239 photos ont été réceptionnées en provenance des six parcs naturels. En décembre 2018, un jury transfrontalier s’est réuni afin de choisir 80 photos, toutes catégories confondues, en vue d’une exposition itinérante qui circulera sur les trois pays (en France, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg).

Le jury a également attribué 17 prix venant récompenser les meilleurs clichés photographiques des six catégories.

Communiqué par ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire / Département de l'aménagement du territoire 

Retour