Recherche avancée

Paris > Actualités > Un philanthrope français décoré par le Premier ministre X... >

Un philanthrope français décoré par le Premier ministre Xavier Bettel

Publié le lundi 12 novembre 2018

Philippe Champy, de nationalité française, fondateur de la Fondation La Marck a été élevé ce jeudi 8 novembre 2018 au grade de Commandeur de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg par le Premier Ministre Xavier Bettel. Une distinction qui vise à honorer l’engagement exceptionnel en faveur du patrimoine luxembourgeois de sa fondation, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

En quatre ans, la  Fondation La Marck a octroyé plus de deux millions d’euros de soutiens à l’acquisition de tableaux et d’objets d’arts, notamment en faveur du MNHA. La générosité de son fondateur a été saluée par le Premier Ministre Xavier Bettel lors d’un déjeuner officiel au Cercle Munster à Luxembourg, en présence, entre autres du Ministre des Finances Pierre Gramegna, du Secrétaire d’État à la Culture Guy Arendt, de Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, du président de la Fondation de Luxembourg Henri Grethen et de Michel Polfer, directeur du Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA).

Parmi les acquisitions majeures réalisées par la Fondation La Marck, on notera une assiette en porcelaine de Meissen du service du grand-duc Adolphe, une marine de Joseph Vernet ou encore un tableau d’Antonio Molinari représentant l’enlèvement d’Hélène. 

Le prochain défi de la Fondation La Marck est sa participation aux travaux de rénovation des petits cabinets de la Reine du Château de Versailles. Un chantier d’envergure, riche en enseignements historiques et idéal pour alimenter la formidable flamme qu’entretient Philippe Champy pour les arts et le patrimoine. Avant cela, il aura prochainement le plaisir de dévoiler au public luxembourgeois sa dernière acquisition pour le MNHA, une remarquable toile de Jean-François de Troy.

Lien vers le communiqué officiel .

Retour