Recherche avancée

Paris > Actualités > Sam Tanson en France: trois festivals majeurs à participa... >

Sam Tanson en France: trois festivals majeurs à participation luxembourgeoise

Publié le lundi 08 juillet 2019

Du 5 au 7 juillet 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a enchainé les rencontres en visitant trois importants festivals au sud de la France affichant une participation luxembourgeoise, à savoir Les Rencontres internationales de la photographie d'Arles, le Festival d'Aix-en-Provence, et le Festival Off d'Avignon.

Sam Tanson, entourée (de g. à dr.) par Pascal Mangin, président de la Commission culture du Grand Est et Sophie Langevin, chargée de production et de diffusion du Théâtre du Centaure

Rencontres internationales de la photographie d'Arles

Le 5 juillet, les Rencontres d'Arles, étaient placées sous le signe de la photographie luxembourgeoise. Pour la troisième fois consécutive, sous la coordination de l’ASBL Lët'z Arles, le Luxembourg y expose à la chapelle de la Charité, cette année-ci avec deux expositions monographiques, Aedicula de Claudia Passeri et Resonance de Krystyna Dul. Le vernissage de l'exposition fut l'occasion pour la ministre de rappeler l'importance qui revient au développement international des carrières artistiques. "Des initiatives telles que Lët'z Arles sont à saluer. La reconnaissance internationale dont jouissent nos artistes va croissante, preuve que le ministère de la Culture mise sur les bons chevaux."

À noter que dans le cadre du VR Arles Festival qui a lieu simultanément, les artistes Karolina Markiewicz et Pascal Piron, créateurs de l'expérience Fever (en compétition officielle), ont été invités à montrer et mettre en perspective leur création lors d'une table-ronde dédiée aux possibilités de perception et d'action qu'offrent les œuvres immersives.

Festival d'Aix-en-Provence

Le lendemain, au Festival d'Aix-en-Provence, qui compte parmi les plus importantes manifestations dédiées à l'art lyrique en Europe, Sam Tanson a assisté à la création mondiale de Mille endormis, opéra composé par Adam Maor, coproduite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg, mis en musique par l'ensemble luxembourgeois United instruments of Lucilin, et dont les costumes ont été réalisés par Anouk Schiltz. À la suite des représentations à Aix, l'opéra et l'ensemble Lucilin partiront en tournée à Luxembourg, en passant par le Portugal, la Belgique et la Finlande.

Festival Off d'Avignon

Le 7 juillet fut l'occasion pour la ministre d'entériner un nouveau chapitre de la coopération transfrontalière entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Région Grand-Est, qui se traduit entre autres par l'intégration en 2019 d'une production théâtrale luxembourgeoise à la programmation avec laquelle le Grand Est investit chaque année le théâtre La Caserne des pompiers, dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

Après un déjeuner de travail avec le président de la Commission culture du Grand Est, Pascal Mangin, la ministre a assisté à la représentation de la production luxembourgeoise Révolte (Revolt. She said. Revolt again.), produite par le Théâtre du Centaure et mise en scène par Sophie Langevin. À l'occasion de la conférence de presse consécutive, Sam Tanson a félicité Pascal Mangin pour son initiative et a mis en perspective d'éventuelles futures collaborations entre le Luxembourg et ses voisins français.

Cette coopération culturelle en Avignon se poursuit à travers l'exposition "Scènes du Luxembourg" du photographe Bohumil Kostohryz à la Caserne, ainsi que par une journée de rencontres professionnelles, le 16 juillet 2019. Cette journée sera placée sous le signe des échanges entre programmateurs et compagnies du Grand Est et du Luxembourg. Des conférences et tables rondes viendront ensuite mettre en lumière les défis et perspectives de la mobilité des artistes dans un contexte européen et transfrontalier plus particulièrement.

Révolte (Revolt. She said. Revolt again.), mise en scène par Sophie Langevin et produite par le Théâtre du Centaure sera représentée quotidiennement (sauf les 9 et 16 juillet) à la Caserne jusqu'au 22 juillet 2019.

Plus d'informations dans la brochure annexée et sur le site internet du Grand-Est: https://www.grandest.fr/un-grand-zest-de-spectacles-en-avignon/ .

Communiqué par le ministère de la Culture

Retour