Recherche avancée

Paris > Actualités > S.A.R. la Grande Duchesse remet le Prix Histoire 2018 de... >

S.A.R. la Grande Duchesse remet le Prix Histoire 2018 de la Fondation Stéphane Bern-Institut de France

Publié le vendredi 18 janvier 2019

Mercredi 16 janvier, S.A.R. la Grande Duchesse a remis le Prix Histoire 2018, de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine - Institut de France, à Loris Chavanette pour son ouvrage "Quatre-vingt-quinze, La Terreur en procès". Créée en janvier 2016, la Fondation vise à défendre le patrimoine et soutenir des projets éducatifs et de partage de connaissances sur l’Histoire.

© Cour grand-ducale / Samuel Kirszenbaum

De g. à dr. : M. Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France; M. Loris Chavanette, Prix Histoire 2018; S.A.R. la Grande-Duchesse; M. Stéphane Bern, fondateur

Le Prix Histoire 2018, remis par S.A.R. la Grande Duchesse, a été attribué à Loris CHAVANETTE pour son ouvrage « Quatre-vingt-quinze, La Terreur en procès » (CNRS, 2017) dans lequel il se penche sur une période de l’Histoire trop souvent méconnue : la fin de la Terreur et la tentative de mise en place de la République thermidorienne. En effet, après la chute de Robespierre, les thermidoriens avaient tenté d’établir un régime stable, basé sur la justice et les institutions, trouvant un équilibre entre Égalité et Liberté. Malgré cette idéologie originelle prometteuse, le gouvernement affaibli avait fini par recourir à l’arbitraire et s’appuyait régulièrement sur l’armée. C’est donc un livre dans lequel Loris CHAVANETTE pense les raisons de l’échec politique de cette Révolution, intermède républicain à la suite duquel viendra l'empire Napoléonien.

Le Prix Patrimoine 2018, remis par Madame Brigitte MACRON, a été attribué à l’Association des Chemins du Mont-Saint-Michel. Depuis sa création en 1998, cette association œuvre à retrouver et promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire. Datant pour certains de l’époque médiévale, ils sont tombés dans l’oubli au fil du temps. Afin de les retrouver et de les réhabiliter, l’association s’appuie sur de sérieuses recherches scientifiques et patrimoniales. Une fois les itinéraires ouverts, différents outils de médiation sont mis en place afin de faire connaître les chemins et les régions qu’ils traversent, et de favoriser l’essor du tourisme culturel.

Remise des prix en présence, entre autres, de Monsieur Stephane BERN, Fondateur, S.A.R. la Grande Duchesse de Luxembourg, Mme Brigitte MACRON, du Chancelier de l’Institut de France, M. Xavier DARCOS, et des ministres de la Culture et de la Cohésion des territoires, M. Franck RIESTER et M. Sébastien LECORNU.

Retour