Paris > Actualités > Olympiade européenne des sciences naturelles: les lauréat... >
Olympiade européenne des sciences naturelles: les lauréats récompensés par S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Premier ministre Jean-Claude Juncker
L’édition 2013 de l’Olympiade européenne des sciences naturelles (European Union Science Olympiad – EUSO) a pris fin le 23 mars 2013 avec une somptueuse cérémonie de remise des médailles, célébrée au Cercle Cité en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.
L’EUSO réunit chaque année les meilleurs jeunes scientifiques d’Europe de moins de 17 ans. Le Luxembourg a eu l’honneur d’organiser l’édition 2013. Du 17 au 23 mars, 132 élèves originaires de 22 pays se sont affrontés en équipe pour résoudre des problèmes transdisciplinaires de biologie, de chimie et de physique.
Le vainqueur de l’EUSO 2013 est l’équipe A de l’Allemagne (Anne-Marie Omlor, Leon Seeger et Alexander Rotsch), suivi de l’équipe B de l’Allemagne et l’équipe B de la Roumanie.
Les deux équipes qui ont représenté les couleurs du Luxembourg ont remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze. L’équipe A, composée de Gilles Englebert (AL), Paul Mercatoris (LCD) et Pit Krischler (LMRL), a atteint une excellente dixième place parmi 44 équipes, ce qui représente la meilleure place à l’EUSO jamais atteinte par une équipe luxembourgeoise. L’équipe B, Loïc Beurlet (ALR), Thomas Theis (LHCE) et George Wallig (LEM) a été récompensée d’une médaille de bronze.
Lors de la remise des prix, les lauréats se sont vu honorer par S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Premier ministre Jean-Claude Juncker. Les médailles d’argent et de bronze ont attribuées par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Xavier Bettel, le recteur de l’Université de Luxembourg, Rolf Tarrach, le secrétaire général du Fonds national de la recherche, Marc Schiltz, le président de la Fondation Lanners, Jacques Lanners, et le doyen de la faculté des sciences de l’Université de Luxembourg, Paul Heuschling.
L’EUSO est une compétition pluridisciplinaire essentiellement basée sur des compétences pratiques. Les deux épreuves de la compétition se sont déroulées dans les laboratoires du campus Limpertsberg de l’Université du Luxembourg. Lors de la 1re épreuve, les élèves ont réalisé des expériences autour du silicium. En chimie, ils ont déterminé la concentration de la silice dans l’eau. En biologie, ils ont analysé au microscope une préparation de diatomées; la détermination des différentes espèces de diatomées leur a demandé beaucoup d’exactitude et d’endurance.
La 2e épreuve a porté sur l’énergie renouvelable. Les expériences se sont basées sur les processus de la biométhanisation et l’efficience énergétique du liquide utilisé dans les panneaux solaires. Pendant quatre heures, les élèves ont fait preuve de connaissances scientifiques approfondies, de rigueur, de précision scientifique et d’esprit d’équipe.
Au-delà de la compétition, les 132 jeunes et les 85 accompagnateurs ont pu vivre au Luxembourg une semaine exceptionnelle de partage et de convivialité. Différentes visites et activités donnant un aperçu varié du Luxembourg leur ont été proposées. Ils étaient encadrés par les six membres du comité d’organisation et 29 volontaires.
Plus d’informations sur l’EUSO sont disponibles sous:
- http://www.men.public.lu/actualites/2013/03/130318_euso/index.html
- http://www.euso2013.lu/
- http://www.euso.ie/
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle













