Recherche avancée

Paris > Actualités > Luxembourgeois à l'étranger: comment participer aux proch... >

Luxembourgeois à l'étranger: comment participer aux prochaines élections législatives ?

Publié le jeudi 31 mai 2018

Le 14 octobre 2018, les citoyens luxembourgeois seront appelés aux urnes pour prendre part aux élections législatives. Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Quand on habite à l'étranger, il n'est cependant pas toujours aisé de se déplacer au Grand-Duché pour participer au scrutin. Le vote par correspondance permet d'envoyer le bulletin par courrier, sous condition d'en faire la demande en amont du scrutin.

L'électeur qui souhaite voter par correspondance doit en informer sa commune et demander sa lettre de convocation.  Pour ce faire, il faut s'adresser:

  • à la commune du domicile
  • à défaut, la commune du dernier domicile
  • à défaut, la commune de naissance
  • à défaut, la ville de Luxembourg ( Site internet / tel: +352 47962203)

La demande devra indiquer les noms, prénom(s), date et lieu de naissance, le domicile de l’électeur, et l’adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée. Toute personne domicilée à l'étranger devra produire une copie de son passeport en cours de validité.

La demande peut être faite :

  • soit par voie de dépôt électronique via MyGuichet.lu
  • soit par voie postale sur papier libre ou sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de l'administration

Attention aux délais ! La demande de vote par correspondance devra obligatoirement parvenir à la commune de référence de l’électeur :

  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg. Soit entre le 23 juillet et le 19 septembre.
  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger. Soit entre le 23 juillet et le 04 septembre.

Si la demande de vote par correspondance est acceptée, la commune envoie, en recommandé avec accusé de réception, à l’électeur sa lettre de convocation. Celle-ci est envoyée au plus tard :

  • 15 jours avant le scrutin, si l’électeur réside au  Luxembourg
  • 30 jours avant le scrutin, si l’électeur réside à l’étranger

La lettre de convocation comprendra :

  • la liste des candidats
  • selon la commune, les instructions à l’électeur qui vote par correspondance pour une élection communale à la majorité relative ou à la représentation proportionnelle
  • une enveloppe électorale opaque et de type uniforme dûment estampillée ;un bulletin de vote dûment estampillé
  • une enveloppe, pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention "Elections - Vote par correspondance", l’indication du bureau de vote destinataire du suffrage à l'angle droit en bas et les numéro d'ordre, nom, prénoms et adresse de l'électeur.

Pour l'envoi du suffrage au bureau de vote, l'électeur place le bulletin de vote dûment rempli et plié, le timbre à l’extérieur, dans l'enveloppe électorale. Cette enveloppe doit être placée dans l'enveloppe de transmission et envoyée sous la forme d'une simple lettre. L’enveloppe doit parvenir au bureau de vote au plus tard à 14h00 le jour du scrutin.

L’électeur déficient visuel peut se servir du modèle de vote tactile pour formuler son vote.

Les enveloppes contenant le suffrage seront conservées par le bureau des postes du bureau de vote destinataire du suffrage jusqu’au jour du scrutin.

Pour en savoir plus sur les élections législatives du 14 octobre 2018 et le vote par correspondance au Luxembourg, consulter le site :  https://elections.public.lu/fr/systeme-electoral/legislatives-mode-emploi/vote-correspondance.html  

Retour