Recherche avancée

Paris > Actualités > Les Objectifs du millénaire pour le développement d’ici 2... >

Les Objectifs du millénaire pour le développement d’ici 2015 et au-delà

Publié le jeudi 26 septembre 2013

Marc Spautz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a participé le 25 septembre 2013 à New York à la manifestation spéciale à haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement, à laquelle le président de l’Assemblée générale des Nations unies avait convié les États.

Il s’agissait à deux ans de l’échéance de 2015 de faire le point sur le niveau d’accomplissement des objectifs que s’étaient fixés les États en 2000 et de voir comment renforcer les efforts pour combler les lacunes notamment dans les pays les plus démunis et dans les secteurs les plus en retard comme la santé maternelle. Dans ce contexte le ministre Spautz a souligné la disponibilité du Luxembourg à participer à cet effort de rattrapage et de préparer les objectifs de l’après-2015. Il a insisté sur la nécessité de mettre l’éradication de la pauvreté au centre de nos actions, tout en prenant en compte les principes du développement durable qui doivent être les garants d’une approche cohérente entre politiques.

Dans son intervention le ministre a aussi souligné la nécessité de lutter contre toute forme de discrimination et a salué la tenue de la première rencontre à haut niveau sur les objectifs de développement et les personnes avec un handicap. Il a finalement rappelé que malgré le changement de cadre les promesses et engagements pris par le passé restent pleinement valables, y compris en matière d’aide publique au développement.

Le ministre a également participé à une manifestation organisée par la Suisse à l’occasion du 150e anniversaire du CICR sur la protection des civils dans les conflits armés et à une consultation informelle sur invitation du ministre des Affaires étrangères de Jordanie et de la commissaire européenne pour l’Aide humanitaire sur la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins.

Il a par ailleurs rencontré pour des entretiens bilatéraux les chefs de délégation d’une partie des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise. Il a ainsi notamment évoqué avec le président du Sénégal le récent lancement à Dakar du IIIe Programme indicatif de coopération entre le Luxembourg et le Sénégal, et avec le ministre des Affaires étrangères du Cap Vert la bonne exécution des programmes d’appui sectoriels, notamment à la politique intégrée du Cap Vert en matière de formation professionnelle, éducation et emploi. Il a également eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, le ministre des Affaires étrangères du Salvador et avec le vice-ministre des affaires étrangères du Laos.

Communiqué par la Direction de la Coopération au développement

Retour