Recherche avancée

Paris > Actualités > Le Président Macron en visite au Luxembourg >

Le Président Macron en visite au Luxembourg

Publié le vendredi 07 septembre 2018

Jeudi 6 septembre, le Premier ministre Xavier Bettel a accueilli le président de la République française, Emmanuel Macron, ainsi que ses homologues néerlandais, Mark Rutte, et belge, Charles Michel, pour une entrevue de travail portant sur les grands sujets de l’actualité politique européenne au château de Bourglinster.

Les ministres ont mis en avant leur volonté commune de défendre une Europe « progressiste » et se sont penchés, entre autres, sur la question de la migration en Europe. Sur ce point, ils ont décidé de d’évoquer ensemble des solutions plus concrètes pour une gestion coordonnée des migrants lors du Conseil européen qui se tiendra le 20 septembre prochain. L’une de ces mesures serait d’octroyer d’importantes aides financières aux pays africains d’origine ou de transit afin que ces derniers contribuent davantage à la régulation des flux migratoires vers l’Europe.

En fin d’après-midi, Emmanuel Macron et Xavier Bettel se sont rendus à la Philharmonie de Luxembourg pour exposer leur perception de l’Union européenne dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe. Cette rencontre a permis de débattre avec les quelques 2000 personnes présentes de leur vision et de leurs attentes envers l’Europe. Les deux hommes ont plaidé pour la construction européenne, répondant à de nombreuses critiques sur l'"Europe des marchés", l'environnement ou les relations avec l'Arabie saoudite, où une blogueuse risque la peine de mort.

Ces consultations s’inscrivent dans un grand mouvement participatif porté par la Commission européenne qui aboutira au Conseil européen de décembre 2018, où sera présentée la synthèse de cette réflexion collective.

Retour