Recherche avancée

Paris > Actualités > L'inclusion numérique au cœur de l'entrevue bilatérale de... >

L'inclusion numérique au cœur de l'entrevue bilatérale de Marc Hansen et Mounir Mahjoubi

Publié le mercredi 13 mars 2019

Le 13 mars 2019, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a rencontré le secrétaire d'État français au numérique, Mounir Mahjoubi, pour une entrevue bilatérale à Paris.

Le plan d'action pour un numérique inclusif adopté en septembre 2018 par le gouvernement français, fruit d'un diagnostic précis sur les usages numériques des Français et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec la maîtrise des outils numériques, a notamment figuré au cœur de l'entrevue.

Marc Hansen et Mounir Mahjoubi se sont entretenus sur la méthodologie appliquée par le gouvernement français, qui a abouti à ce plan d'action, et sur les mesures-clés de celui-ci: détecter les publics en difficulté, les accompagner dans leurs démarches et les rendre autonomes grâce à des stratégies locales d'inclusion numérique.

La discussion a également porté sur les outils actuels mis en place dans le domaine de la simplification administrative, à savoir France Connect en France et Guichet.lu au Luxembourg.

Le secrétaire d'État français au numérique et le ministre délégué à la Digitalisation ont par ailleurs abordé le développement de l'intelligence artificielle (IA). Mounir Mahjoubi a présenté les grandes lignes de la stratégie française dans l'IA, notamment les questions liées à l'éthique, le soutien à la recherche publique ainsi que l'appui du gouvernement pour ce qui est des transferts d'applications IA vers l'économie et les services publics.

Enfin, Marc Hansen et Mounir Mahjoubi se sont entretenus des possibilités de collaboration entre les deux pays dans les domaines du numérique.

.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Retour