Recherche avancée

Paris > Actualités > Importante présence luxembourgeoise au salon internationa... >

Importante présence luxembourgeoise au salon international POLLUTEC

Publié le mardi 04 décembre 2018

16 exposants ont pris part au stand collectif luxembourgeois afin de présenter leurs produits et solutions innovantes et s’inscrire ainsi dans la lutte contre les défis environnementaux

Du 27 au 30 novembre s’est tenu, à l’Eurexpo de Lyon, le 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement marquant les 40ans du salon Pollutec. Faisant le lien entre « compétitivité » et « développement durable », ce salon constitue une excellente vitrine en termes de démonstrations pratiques ainsi que de solutions concrètes proposées dans le secteur de l’environnement.

Côté luxembourgeois, on a pu compter sur la présence de nombreux représentants de la Chambre de Commerce, dont le vice-présidence Robert Dennewald, l’Ambassadeur du Luxembourg en France, S.E. Martine Schommer, le Consul honoraire du Luxembourg à Lyon, Gérard Herrbach ou encore la Secrétaire générale du Business Club France-Luxembourg (BCFL), Laurence Sdika. Avec plus de 50 entreprises luxembourgeoises présentes, exposants et visiteurs confondus, et pas moins de 16 exposants réunis sur le pavillon national mis en place par la Chambre de Commerce du Luxembourg, la présence grand-ducale au salon a illustré la claire volonté du pays de se positionner sur le devant de la scène pour relever les défis futurs de la transition économique. Les 16 exposants luxembourgeois ont ainsi présenté des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables, du traitement de l’eau, de l’éco-construction, du transport durable et bien d’autres encore.

De plus, étant la première nation à adopter la vision du renommé analyste-économiste Jérémy Rifkin relative à la 3ème Révolution Industrielle, l’économie intelligente et durable est au cœur de la stratégie du Luxembourg, encourageant la convergence de modèles économiques dans le but de soutenir une économie partagée avec des systèmes intelligents et interconnectés.

En collaboration avec Pexe, les éco-entreprises de France, Pollutec a organisé cette année « La Vitrine de l’Innovation », un événement international pensé pour mettre en lumière les innovations techniques ou les services les plus prometteurs.  L’événement a mis en avant 153 innovations, dont 3 étant le fruit des entreprises luxembourgeoises Uption, Betic Ingénieurs-Conseils, et Hitec. La société Betic Ingénieurs-Conseils a été sélectionnée parmi les 20 finalistes qui ont eu l’opportunité de pitcher leurs innovations sur le Ring.  

D’après M. Robert Dennewald, Vice-Président de la Chambre de Commerce, « La préparation et l’accompagnement de nos entreprises, et en particulier des PME, dans les différentes transitions économiques, que ce soit énergétique, circulaire ou encore digitale, se trouvent au cœur de nos préoccupations. » Il s’est aussi dit persuadé que la participation luxembourgeoise génèrerait « des partenariats prometteurs qui mèneront au développement d'une communauté durable et qui permettront de dégager des synergies d’actions intelligentes dans l’intérêt collectif de nos économies respectives. »

Pour sa part, S.E. Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France, a indiqué que « Le Luxembourg et la France sont bien plus que des voisins, avec des relations très intenses dans de multiples domaines. Avec son économie la plus ouverte de l’OCDE, le Luxembourg peut servir de plateforme vers l’international pour les entreprises françaises, et ce dans un cadre francophone. » Rappelant que « l’innovation est dans l’ADN du Luxembourg » et que « en tant que précurseur du développement durable, le gouvernement du Luxembourg est très engagé pour avancer vers une économie circulaire ». Dans ce cadre, le salon serait donc « une précieuse fenêtre pour présenter leur savoir-faire et la capacité d’innovation du Grand-Duché »

Les exposants et visiteurs luxembourgeois ont également eu l’opportunité de participer aux rencontres d’affaires organisées par l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Planifiés à l’avance, les « Green Days » ont été organisés afin de favoriser les partenariats d’affaires internationaux et de promouvoir le réseautage entre les entreprises européennes pour développer des collaborations sur le long terme.

Dans la continuité de son approche visant à promouvoir les collaborations tant au niveau  international, transfrontalier et national, et en capitalisant sur la présence de délégations en provenance de la Grande Région, la Chambre de Commerce du Luxembourg a également organisé le 30 novembre, dernier jour du salon, des rencontres bilatérales entre les entreprises luxembourgeoises et wallonnes, afin de leur permettre d’optimiser leur participation au salon et de stimuler l’échange de bonnes pratiques transfrontalières entre les deux régions.

Finalement, pour Mme Sabrina Sagramola, Responsable des Affaires européennes & Grande Région à la Chambre de Commerce, le succès de la présence du Luxembourg à Pollutec confirmerait bien son classement à la 6ème position dans le « European Innovation Scoreboard » de la Commission européenne de cette année.

Pour plus d’informations à ce sujet, téléchargez la Brochure Inspiring Luxembourg : The Grand Duchy at Pollutec Lyon 2018

Retour