Recherche avancée

Paris > Actualités > Élections européennes: inscription sur les listes élector... >

Élections européennes: inscription sur les listes électorales et vote par correspondance

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Le 26 mai prochain, les citoyens européens seront appelés à renouveler les membres du Parlement européen . Ces élections européennes répondent à un principe de proportionnalité accordant à chaque pays membre de l’Union européenne un nombre de sièges défini en fonction du nombre d’habitants. Il s’agit d’un scrutin universel direct.

Au Luxembourg, ce seront donc 6 parlementaires européens qui seront élus le 26 mai 2019, à partir d’une circonscription électorale unique.

Personnes concernées

Ce vote aux élections européennes est obligatoire pour toute personne inscrite sur les listes électorales. Si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales et que vous serez dans l’impossibilité de voter le 26 mai prochain, cliquez ici .

Les communes maintiennent ou inscrivent sur les listes électorales, d’office ou à la demande, tout citoyen luxembourgeois ou européen qui réunit les conditions de l’électorat et ont leur domicile dans la commune. Pour en savoir plus sur les modalité pratiques d’inscription sur les listes électorales et les conditions de vote, cliquez ici .

Vote par correspondance

Toute personne inscrite sur les listes électorales est admise au vote par correspondance. Elle devra en aviser l’administration communale de sa résidence et demander sa lettre de convocation :

  • par voie de dépôt électronique sur myguichet.lu ,
  • ou par la voie postale (sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé à obtenir auprès de la commune de résidence de l’électeur).

L'électeur domicilié au Luxembourg doit adresser une demande à la commune auprès de laquelle il figure sur les listes électorales.

Pour l'électeur domicilié à l'étranger il s'agira de la commune de son dernier domicile au Luxembourg, soit, à défaut, de la commune de naissance, ou, à défaut, de la Ville de Luxembourg. Pour en savoir plus sur la demande de lettre de convocation, cliquez ici .

La lettre de convocation comprendra :

  • la liste des candidats ;
  • les instructions à l’électeur qui vote par correspondance;
  • une enveloppe électorale opaque et de type uniforme dûment estampillée ;
  • un bulletin de vote dûment estampillé ;
  • une enveloppe, pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention "Elections - Vote par correspondance", l’indication du bureau de vote destinataire du suffrage et les numéro d'ordre, nom, prénom(s) et adresse de l'électeur.

Pour remplir et envoyer le suffrage il suffira à l’électeur de placer le bulletin de vote dûment rempli et plié, le timbre à l’extérieur, dans l'enveloppe électorale. Cette enveloppe doit être placée dans l'enveloppe de transmission, à envoyer sous la forme d'une simple lettre.

L’électeur déficient visuel peut se servir du modèle de vote tactile pour formuler son vote - Lire les instructions à l’électeur qui vote par correspondance pour une élection européenne.

 

 

Délais à ne pas manquer !

 

…pour l’inscription sur les listes électorales

La demande d’inscription ou de radiation sur les listes électorales pourront être faites jusqu’au 87e jour avant les élections européennes (soit lejeudi 28 février 2019) et les listes électorales seront définitivement clôturées 72 jours avant les élections européennes (soit le vendredi 15 mars 2019).

 

…pour le vote par correspondance

La demande de vote par correspondance devra parvenir à la commune du vote :

  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin, soit entre le 4 mars et le 2 mai 2019, pour l'électeur domicilié au Luxembourg ;
  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin, soit entre le 4 mars et le 16 avril 2019, pour l'électeur domicilié à l'étranger.

Aux requérants admis au vote par correspondance, le collège de Bourgmestres et échevins envoie sous pli recommandé la lettre de convocation :

  • au plus tard 15 jours avant le scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au Grand-Duché de Luxembourg;
  • au plus tard 30 jours avant le scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse à l’étranger.

Si la demande de vote par correspondance est rejetée, la commune adresse au demandeur son refus au plus tard 35 jours avant le scrutin, soit le dimanche 21 avril 2019 (dans les faits il s’agira du vendredi 19 avril).

Une fois le vote effectué, l'enveloppe qui contient le suffrage devra arriver au plus tard le jour du scrutin avant 14h00 au bureau de vote compétent.

Attention: il est recommandé de prendre en compte les délais d'acheminement des courriers postés d'un pays lointain du Luxembourg.

Une fois admis au vote par correspondance, le votant ne pourra pas choisir un autre mode de vote.

Retour