Advanced search

Paris > Affaires économiques et commerciales > Newsletter > Archives > Newsletter n°5 (avril 2015) > Aperçu - L’industrie aérospatiale luxembourgeoise: une ét... >

Aperçu - L’industrie aérospatiale luxembourgeoise: une étoile montante!

Lors de sa visite officielle au Luxembourg le 6 mars dernier, le président de la République Française, François Hollande, accompagné de certains de ses ministres, a pu visiter la Société Européenne des Satellites, SES GLOBAL , premier opérateur mondial de satellites et fleuron de l’industrie du Grand-Duché.

SES

De gche à dte: le président du conseil d’administration de SES, Romain Bausch, le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, le Président de la République française, Françcois Hollande, LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg et le président et CEO de SES, Karim Sabbagh

 

A ce jour, SES gère une cinquantaine de satellites qui opèrent dans le domaine audiovisuel mais aussi auprès d’opérateurs télécom, d’entreprises et de gouvernements.

SES travaille notamment en étroite collaboration avec THALES et AIRBUS DEFENCE AND SPACE pour la conception des satellites et ARIANESPACE pour leur lancement.

La visite du Président Hollande - qui a également vu la signature de nouveaux contrats entre SES et ARIANESPACE (pour le 41ème lancement du satellite tout-électrique SES-15) ainsi qu’AIRBUS (réalisation d’un douzième satellite, le SES-14, satellite de télécommunications tout-électrique et  troisième contrat que les deux sociétés concluent en moins d’un an) - est l’occasion, avant le rendez-vous incontournable du Bourget Paris Air Show  (15-21 juin), sur lequel le Luxembourg sera présent via un pavillon national, de faire le point sur ce pan important de l’économie du Grand-Duché.

SES_2

Signature de contrat entre SES et Airbus Defense & Space

 

L’aérospatial, composante essentielle de la High-Tech luxembourgeoise

Les ambitions "stellaires" du Grand-Duché remontent au début des années 1980 avec la création de SES ASTRA, ce qui a encouragé, par la suite, l’implantation d’entreprises dynamiques dans le secteur aérospatial. Le Grand-Duché s'efforce d'attirer des petites et moyennes entreprises et de grandes entreprises actives dans ce domaine, en leur apportant un soutien résolu et des structures spécialisées.

Le succès de SES a encouragé une forte concentration d’entreprises dynamiques dans le secteur de l'aérospatial au Luxembourg: Euro-Composites, Gradel, Hitec , Luxspace , CTI Systems pour n’en citer que quelques-unes. Au cours des dernières décennies, dans un souci de diversification et d’innovation, les gouvernements luxembourgeois successifs ont redoublé d’efforts dans ce sens.

Chiffres éloquents récemment publiés et qui témoignent d’ailleurs du dynamisme du secteur : l’opérateur de satellites SES atteint aujourd’hui 312 millions de foyers TV dans le monde, touchant ainsi 1,1 milliard de personnes avec ses services. Le nombre de foyers couverts atteint 154 millions en Europe et 84 millions en Amérique du Nord.

Le secteur dans son ensemble compte aujourd'hui 25 sociétés et quatre organismes de recherche, qui couvrent des domaines aussi divers que :

  • Le segment aérospatial, axé sur la production de structures de satellites (Euro-Composites), l'intégration de micro-satellites (Luxspace) et les systèmes de propulsion électrique (ELWING EUROPE);
  • Le segment terrestre, avec des stations terrestres (SES et HITEC Luxembourg), des équipements mécaniques et électriques de support terrestre (GRADEL et SES) et des réseaux de communication (Post et Telindus);
  • Le segment services, qui comprend des services de téléport (SES et Post) et des services de haut débit par satellite (gestion des inondations de SES et CRP Gabriel Lippmann).

Membre et co-président de l’ESA

Contrairement à d’autres pays, le Luxembourg n’est pas représenté par une agence spatiale nationale. Le Grand-Duché met, en revanche, l’accent sur la collaboration transnationale.

Depuis 2005, lorsque le Luxembourg est devenu, après des années de coopération, membre à part entière de l' Agence spatiale européenne (ESA), dont il assume la co-présidence avec la Suisse pour la période 2012-2015, la coopération avec l’ESA s’est progressivement intensifiée. Depuis, le pays participe à des projets de recherche transnationaux du programme pluriannuel de l’ESA.

Cette adhésion a été un élément-clé du plan d’action du Luxembourg en matière de science et de technologie spatiales, qui vise à consolider et à mettre en valeur les compétences existantes, en particulier dans les domaines des médias et de la communication électronique.

Détection des meilleures idées et soutien au secteur

Plusieurs structures spécialisées, telles que le GLAE , le Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espace, et le Luxembourg Space Cluster, sont à la disposition des entreprises et centres de recherche pour les aider à se développer dans le secteur aérospatial.

Luxembourg Space Cluster

Le Luxembourg Space Cluster est un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur aérospatial au Luxembourg en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux à travers des projets de recherche, développement et innovation (RDI).

Programme LuxLaunch

Le programme LuxLaunch, lancé en 2005 au moment où le Luxembourg est devenu membre de l’ESA, vise à soutenir la détection et la mise en œuvre d'idées novatrices dans le secteur aérospatial. Le projet aide les entreprises et les chercheurs luxembourgeois à se positionner dans ce secteur et à accroîtreleur visibilité au sein des réseaux d’acteurs internationaux.

Luxinnovation

Luxinnovation , l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, est le point de contact national pour toute collaboration avec l’ESA. Luxinnovation encourage des activités innovantes ainsi que la collaboration au sein de programmes de recherche européens à travers le Luxembourg Space Cluster.

Institutions de recherche nationales

Les entreprises du secteur aérospatial collaborent également avec des institutions de recherche nationales telles que l’ Université du Luxembourg , le Centre de recherche public Henri Tudor (communications par satellite) et le Centre de recherche public Gabriel Lippmann (observations de la terre), CRP désormais regroupés au sein du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Sources: Luxembourg.lu , Luxembourg for Business