Recherche avancée

Paris > Actualités > Visite du Président de l'Assemblée nationale François de... >

Visite du Président de l'Assemblée nationale François de Rugy à Luxembourg

Publié le samedi 19 mai 2018

Le 18 mai dernier, le Président de l'Assemblée nationale François de Rugy, accompagné d'une délégation parlementaire, s'est rendu au Luxembourg pour y rencontrer son homologue Mars di bartolomeo à la Chambre des députés et le Premier ministre Xavier Bettel lors d'une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. La journée s'est terminée sur une rencontre avec les acteurs économiques français au Luxembourg.

Lors de l’entrevue, le Président du Parlement luxembourgeois s’est engagé à procéder rapidement à la ratification de différents accords signés lors de la récente visite d’Etat luxembourgeoise à Paris et qui concernent notamment la mobilité transfrontalière . Le projet de loi y relatif devrait être déposé sous peu à la Chambre. Mars Di Bartolomeo a insisté sur l’importance de ces projets communs face à d’éventuelles revendications pour des compensations financières.

D’autres pistes ont été évoquées pour améliorer la vie quotidienne des citoyens de la région frontalière et pour les rapprocher davantage, que ce soit par une unification de la tarification des transports publics transfrontaliers, un lycée tri-national ou d’autres accords en matière de santé et de pensions.

Les préoccupations respectives concernant différents sujets tels que la centrale nucléaire de Cattenom ou encore le budget européen après le Brexit étaient également des sujets de discussion. Les discussions entre les députés des deux pays seront approfondies prochainement lors d’une rencontre avec le groupe d’amitié de l’Assemblée nationale.

Les deux Présidents de Parlement sont unis dans leur ambition d’être «à la tête d’un Parlement fort», engagé dans les processus européens et pour contrôler davantage l’action des gouvernements respectifs. Mars Di Bartolomeo et François de Rugy ont également échangé sur les efforts entrepris (et qui restent à entreprendre) pour ouvrir davantage les Parlements aux citoyens. Le système des pétitions publiques - qui connaissent un grand succès au Luxembourg - a été évoqué en tant que modèle.

Découvrez le reportage vidéo de la visite officielle.

Retour