Recherche avancée

Paris > Actualités > Soirée luxembourgeoise dans le cadre du Salon "Révélations" >

Soirée luxembourgeoise dans le cadre du Salon "Révélations"

Publié le vendredi 19 mai 2017

Le tout-Paris s’était donné rendez-vous au Grand Palais, vendredi, pour assister à la réception organisée par le gouvernement luxembourgeois à l’occasion de la biennale internationale de l’artisanat de l’art "Révélations".

Cette "Soirée luxembourgeoise", l’un des points marquants de cette manifestation, a notamment été rehaussée par la présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, du Premier ministre et ministre de la Culture, Xavier Bettel, de la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, et de l’Ambassadeur du Luxembourg à Paris, Paul Duhr.

Les très nombreux invités de marque, parmi lesquels figuraient également des représentants du monde économique luxembourgeois, ont d’abord visité le salon, découvrant ainsi les œuvres de quelque 400 artisans-artistes venus des quatre coins de la planète.

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière sont entourés, de g. à dr. de Monsieur Paul Dühr, ambassadeur du Luxembourg en France et son épouse ; de Monsieur Henri Jobbé-Duval, commissaire général de « Révélations » ; de Madame Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France ; de Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’Etat ; de Madame Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie et de Monsieur Gauthier Destenay. © Henri Tullio / tous droits réservés

Bénéficiant d’une place de choix dans l’allée centrale du Grand Palais, le stand luxembourgeois a attiré un public nombreux, pour la plus grande joie des neuf artistes présents* qui, faut-il le rappeler, avaient été sélectionnés parmi les participants de l’exposition  « De Mains de Maîtres » qui s’est tenue en décembre dernier à Luxembourg à  l’initiative du Prince Guillaume et de la Princesse Stéphanie.

de gauche à droite: les artistes Carine Mertes, Pascale Seil, Anne Claude Jeitz, Tine Krumhorn, Ellen van der Woude, Feyrouz Ashoura © Henri Tullio / tous droits réservés

Dans son allocution de bienvenue, la présidente des Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, est d’ailleurs revenue sur l’énorme succès de l’initiative « De Mains de Maîtres », dont « le retentissement est venu jusqu’à nous » et a conduit à l’invitation d’artistes luxembourgeois au Grand Palais. « La qualité des œuvres, la densité et la force de vos créations reflète bien le dynamise de votre pays », a conclu la présidente.

« Etre exposés au Grand Palais est, pour nous, une reconnaissance », lui a répondu M. Bettel, qualifiant le Grand-Duché de « terre d’innovation ». Le chef du gouvernement a aussi profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’artisanat dans l’économie nationale.

Avec plus de 6.000 PME et, pour l’heure, 2.000 jeunes gens « qui apprennent l’artisanat, métier de passion », ce secteur mérite, plus que jamais, une attention toute particulière.

« Je tiens à rendre hommage à Leurs Altesses Royales pour leur engagement », a-t-il poursuivi à ce propos.

Son Altesse Royale la Princesse Stéphanie a félicité les exposants pour leur créativité et la qualité de leur travail

Dans son message, la Princesse Stéphanie a parlé d’une « grande fierté » de pouvoir découvrir ou redécouvrir, à Paris, « ce que l’artisanat luxembourgeois est capable de créer ».

« L’artisanat, tout comme l’art d’ailleurs, permet aux peuples de se rapprocher. (…) Ce qui nous réunit, c’est cette fascination de ce que l’homme est capable de créer de ses mains, l’imagination dont il peut faire preuve » a conclu la Grande-Duchesse Héritière avant de porter un toast à l’honneur de tous les artistes, artisans et créateurs présents parmi l’assistance.

* Il s’agit de Feyrouz Ashoura (styliste), Tom Flick (sculpteur sur pierre), Anne Claude Jeitz et Alain Calliste (verriers), Tine Krumhorn (créatrice de mobilier en carton), Carine Mertes (créatrice feutrière), Pascale Seil (souffleuse de verre), Wouter van der Vlugt (sculpteur), Ellen van der Woude (céramiste). La présence luxembourgeoise a été organisée en coopération avec la Chambre des métiers et le commissaire de l’exposition «De Mains de Maîtres», Jean-Marc Dimanche.

Communiqué de la Cour Grand-Ducale

Retour