Recherche avancée

Paris > Actualités > Réunion extraordinaire sur la sécurité nucléaire à Paris >

Réunion extraordinaire sur la sécurité nucléaire à Paris

Publié le jeudi 01 février 2018

Suite à un accord entre les ministres des Affaires étrangères de la France et du Luxembourg, Jean-Yves Le Drian et Jean Asselborn, une entrevue entre le ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et la ministre luxembourgeoise de l’Environnement Carole Dieschbourg, et la prise de position de la ministre luxembourgeoise de la Santé Lydia Mutsch, la thématique de la sécurité nucléaire a fait l’objet d’une réunion extraordinaire entre les autorités compétentes luxembourgeoises et françaises, qui s’est tenue le 31 janvier 2018 à Paris. Cette rencontre a réuni autour d’une table, côté français, des représentants des services du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et côté luxembourgeois, des représentants du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN), du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Division de la radioprotection (DRP) du ministère de la Santé, et du Département de l’Environnement du ministère du Développement durable et des infrastructures.

Les deux parties ont eu un échange de vues sur la sécurité du site nucléaire de Cattenom et sur l’organisation de la sécurité nucléaire en France de manière générale. À cette occasion, le Luxembourg a exprimé ses préoccupations quant à la sécurité des accès de la centrale nucléaire de Cattenom, située à 9 kilomètres de la frontière luxembourgeoise. La partie française a présenté le dispositif de sécurité en place ainsi que l’approche française de la sécurité nucléaire.

Les deux délégations ont également eu des échanges constructifs sur les stratégies de protection et d’urgence ainsi que sur l’organisation de l’interface entre la sécurité et la sûreté des centrales nucléaires au niveau national.

Lien vers le communiqué officiel .

Retour