Recherche avancée

Paris > Actualités > Participation luxembourgeoise remarquée au One Planet Sum... >

Participation luxembourgeoise remarquée au One Planet Summit et au salon World Efficiency

Publié le vendredi 15 décembre 2017

Le Premier ministre Xavier Bettel avec le Président Emmanuel Macron

 

Le One Planet Summit, organisé à Paris à l'initiative du Président de la République française Emmanuel Macron, s'est tenu le 12 décembre dernier en présence d'une cinquantaine de chefs d'état et de gouvernement.

Le Luxembourg, pleinement mobilisé sur les questions de préservation de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, était dès lors représenté tant au Sommet "One Planet" qu'aux "Side events" associés. Parmi lesquels le salon World Efficiency qui s'est tenu dans la foulée et jusqu'au 14 décembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

 

One Planet Summit

Poursuivant trois objectifs reposant sur trois maîtres-mots: « Adaptation, atténuation, mobilisation », le sommet  convoqué par la France visait notamment à orienter la finance vers des projets climatiquement compatibles.

Ainsi, devant quelques 2.000 représentants du monde politique et associatif, Xavier Bettel a participé à un panel modéré par Emmanuel Macron et intitulé "Mobiliser le système financier vers une plus grande intégration du climat".

"Suite à l’adoption de l’accord de Paris, mon pays a pris plusieurs initiatives importantes pour réorienter les flux financiers internationaux vers des investissements plus durables et pour jouer un rôle majeur dans le domaine de la finance verte", a souligné le Premier ministre.

Parmi ces dernières, le lancement conjoint avec la Banque européenne d'investissement d'une plateforme commune dans le but de mobiliser des investissements pour des projets ayant un fort impact dans la lutte contre le changement climatique. 30 millions d’euros seront investis à cet effet.
"Afin de contribuer au développement de nouveaux marchés de capitaux verts, le gouvernement a lancé en partenariat avec la Société financière internationale de la Banque mondiale, le Green Cornerstone Bond Fund, un fonds d'investissement basé au Luxembourg, qui cible les obligations vertes émises par des banques d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est", a ajouté Xavier Bettel.

Et de continuer: "Finalement, afin de stimuler l'innovation climatique, mon gouvernement, conjointement avec des partenaires du secteur privé, met en place un Climate Finance Accelerator visant la professionnalisation des gestionnaires de fonds dans le domaine de la finance verte."

"Ces nouvelles annonces concrètes illustrent les efforts de mon gouvernement qui visent à établir le Luxembourg comme centre international de la finance durable, en créant un écosystème exemplaire pour contribuer significativement à la lutte internationale contre le changement climatique", a conclu le Premier ministre.

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a, pour sa part, participé à trois tables rondes ministérielles et eu des rencontres bilatérales avec plusieurs homologues et hauts représentants d’institutions internationales.

 

World Efficiency 

« World Efficiency », rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone, a mobilisé lors de sa dernière édition quelques 10.000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 70 pays.

Les thématiques concernées, transversales, impliquent différents secteurs d’activité (énergie propre et accessible, production et consommation responsable, infrastructure et mobilité vertes, villes et territoires durables, préservation et restauration des milieux naturels ...). Ce faisant, le salon fait la part belle aux solutions pouvant répondre aux préoccupations de pays tels que le Grand-Duché de Luxembourg qui, au travers de la mise en œuvre - inédite à l’échelle d’un état - de la « Stratégie Rifkin », a choisi d’accompagner au mieux cette transition pour conduire le pays vers une ère post-carbone florissante.

Dans ce cadre, le pavillon national mis en place par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg ne comptait pas moins de 12 exposants, dont les solutions ou programmes de R&D s'inscrivent dans le droit fil des enjeux environnementaux et préoccupations des signataires de l'accord de Paris conclu deux ans plus tôt.

Le 13 décembre, la "Journée luxembourgeoise & de la Grande Région", également organisée par la Chambre de Commerce, a vu la participation de Corinne Cahen en sa qualité de ministre à la Grande Région et présidente du Sommet des Exécutifs de la Grande Région. Lors de sa présence sur le salon, Madame Cahen a longuement discuté avec les exposants luxembourgeois et visité plusieurs pavillons français ou internationaux, afin d'échanger  autour des bonnes pratiques et projets originaux en lien avec l'économie circulaire. 

Au cours de cette même journée, l'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce a organisé une visite accompagnée du salon à laquelle ont participé 20 représentants d'entreprises luxembourgeoises. Un programme de rencontres d'affaires bâti sur le concept "matchmaking b2fair" a, en outre, été proposé aux participants, qui ont pu tisser de nouveaux liens intéressants lors de quelque 130 rendez-vous d'affaires.

Corinne Cahen, ministre à la Grande Région

 

Dernière soirée BCFL de l'année, sous le signe de l'écologie en présence du Premier Ministre, Xavier Bettel et de la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg

 
C'est dans ce contexte que le BCFL, en partenariat avec l'Ambassade du Luxembourg en France et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, a organisé le 12 décembre au soir, une réception en l'honneur de la délégation luxembourgeoise participant à ces rencontres d'envergure.

S.E. Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France, a ainsi accueilli en sa Résidence la délégation luxembourgeoise ainsi que la centaine de convives français et étrangers pour une soirée d'échanges rehaussée par la présence du Premier Ministre, Xavier Bettel et de la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg. 

Le Premier Ministre a fait appel au courage des entreprises qui pourront opérer ce changement de paradigme où économie et écologie ne doivent pas être ennemies mais, bien au contraire, partenaires, dans le but de poursuivre une croissance intelligente. A ce titre, il a remercié les chefs d'entreprises présents qui seront demain la vitrine de l'innovation luxembourgeoise.

La Ministre Carole Dieschbourg a, quant à elle, insisté sur l'espoir que représentent les Accords de Paris, pour que l'économie, la science, les pouvoirs publics et la société civile  puissent trouver de concert des solutions concrètes, respectueuses de notre planète, pour davantage de qualité de vie, de sécurité et de bien-être pour l'humanité.

De gauche à droite : Sabrina Sagarmola (CC Luxembourg), Amrita Singh, (CC Luxembourg), S.E. Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France, Xavier Bettel, Premier Ministre, Laurence Sdika (Ambassade du Luxembourg / CC Luxembourg / BCFL) , Annelore Domingos (CC Luxembourg), et Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement.

 

Galerie Photo

Retour