Recherche avancée

Paris > Actualités > Nicolas Schmit à la conférence "Les relations professionn... >

Nicolas Schmit à la conférence "Les relations professionnelles, un levier pour l'égalité au travail et la convergence en Europe?" à Paris

Publié le samedi 19 mai 2018

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a participé à la conférence internationale co-organisée par le Ministère du Travail français, l’Organisation internationale du travail et la Commission européenne à Paris sur "Les relations professionnelles, un levier pour l'égalité au travail et la convergence en Europe?". 

Cette conférence a notamment permis de réunir les ministres du travail de 12 pays européens ainsi que des experts de la Commission européenne et de l’OIT.

Lors de son allocution pour l'ouverture de la session du 18 mai, qui portait sur un enjeu majeur au niveau européen, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué que "le renforcement des droits sociaux doit constituer une priorité de l’Union européenne pour favoriser la cohésion sociale et une croissance inclusive".

L’adoption du socle européen des droits sociaux qui a recueilli le soutien de l’ensemble des États membres en novembre 2017, en dépit des divergences entre les situations nationales, est un excellent point de départ. Ce socle constitue la base d’une convergence sociale vers le haut. L’un des enjeux principaux pour l’avenir sera désormais de s’accorder sur "une boussole sociale" pour développer la dimension sociale de l’Union européenne.

Pour sa part, le ministre Schmit est intervenu lors de la table ronde ministérielle intitulée "les relations professionnelles et la convergence en Europe" durant laquelle il a présenté la singularité d'un modèle luxembourgeois fondé sur le dialogue social tripartite entre les employeurs, les travailleurs et le gouvernement.

Retrouvez le résumé exécutif du rapport.

Retour