Recherche avancée

Paris > Actualités > Le Ministre François Bausch assiste à une réunion de 9 mi... >

Le Ministre François Bausch assiste à une réunion de 9 ministres européens des Transports pour le lancement d’une "Alliance du routier" à Paris

Publié le mardi 31 janvier 2017

Le 31 janvier 2017, sur invitation du secrétaire d’État français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, François Bausch a assisté à une réunion de 9 ministres européens des Transports pour le lancement d’une "Alliance du routier" à Paris. Ont participé également l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège et la Suède.

Le transport routier de marchandises est confronté aujourd’hui en Europe à une concurrence déloyale reposant fortement sur le dumping social. Ce secteur est en particulier victime du recours à la fraude sophistiquée et au détournement des règles du marché intérieur et du droit du travail.

Un plan d’action pour la protection du routier signé par 9 États européens

À travers cette initiative collective, 9 pays se sont unis pour défendre un transport routier de marchandises s’effectuant dans une concurrence équitable et saine entre les acteurs économiques, et pour garantir les droits sociaux des travailleurs. Cette union de plusieurs pays européens vise à défendre cette vision dans les instances européennes. La Commission européenne travaille actuellement sur un nombre de propositions visant le secteur routier et l'objectif de la réunion d'aujourd'hui est aussi d'envoyer un message commun fort à la commissaire Violeta Bulc afin d'en influencer les contours.
En lançant, "l’Alliance du routier", ces pays ont aujourd’hui signé un plan d’action poursuivant plusieurs objectifs: faire converger certaines mesures nationales d’application de la réglementation européenne en vue de leur application par les opérateurs et améliorer la vie des travailleurs; améliorer les pratiques de contrôle sur la base des expériences mutuelles et renforcer la définition de positions communes pour rendre plus efficace la lutte contre la fraude.

"Renforcer les droits sociaux des travailleurs et protéger les usagers de la route"

François Bausch a précisé:"Cette initiative du gouvernement français que je salue, est d’une importance cruciale dans notre lutte contre le dumping social en Europe. Dans un marché unique, il appartient de renforcer l’application des droits sociaux des travailleurs et la sécurité routière des chauffeurs voire des autres usagers de la route."

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Retour