Recherche avancée

Paris > Actualités > Le Luxembourg s’engage dans l’alliance internationale pou... >

Le Luxembourg s’engage dans l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les conflits armés

Publié le mardi 21 mars 2017

Dans le cadre d’une réunion ministérielle de donateurs le 20 mars 2017 au Musée du Louvre à Paris, le Luxembourg s’est engagé dans l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les conflits armés. Sur invitation du président de la République française, François Hollande, le Grand-Duché a été représenté par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt.

Lors de son discours, Guy Arendt a remercié la France et les Émirats arabes unis d’avoir pris l’initiative de créer ce fonds de protection et a souligné l’importance d’agir: "Si dans tous les conflits notre but premier est de protéger les populations civiles, la protection du patrimoine n’est nullement une entreprise secondaire. Car ce que les belligérants cherchent à détruire à travers le patrimoine culturel et artistique, c’est l’individu, ses racines culturelles et son histoire. En un mot: son identité et sa dignité."

La France et les Émirats arabes unis, qui sont à l'origine de cette initiative, ont annoncé une contribution de 30 millions respectivement de 15 millions de dollars. Le Luxembourg compte contribuer 3 millions d’euros dans les prochaines années. Une somme globale de 75,5 millions de dollars a été annoncée.

Communiqué par le ministère de la Culture

Retour