Recherche avancée

Paris > Actualités > Lancement officiel de la Présidence luxembourgeoise du So... >

Lancement officiel de la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région 2017-2018

Publié le vendredi 17 février 2017

Le Sommet de la Grande Région, qui réunit les responsables exécutifs de chacune des collectivités territoriales concernées, a pour but de donner de nouvelles impulsions à la coopération transfrontalière et interrégionale au sein de la Grande Région.

La 16e Présidence du Sommet de la Grande Région est exercée par le Luxembourg depuis le 1er janvier 2017. Le lancement officiel a eu lieu le 2 février 2017 aux Rotondes à Luxembourg, en présence de Xavier Bettel, Premier ministre, et de Corinne Cahen, ministre à la Grande Région.

(1er rang, de g. à dr.) Stéphane Fratacci (FR); René Collin (BE); Corinne Cahen; Xavier Bettel; Stephan Toscani (DE); (2e rang, de g. à dr.) Werner Schreiner (DE); Jean-Luc Bohl (FR); Mathieu Klein (FR); Patrick Weiten (FR); Stéphane Perrin (FR)

Lors de son discours, le Premier ministre a déclaré que le Grand-Duché s’efforcera de mettre ses valeurs fondamentales – fiabilité, dynamisme et ouverture – au service de la Grande Région. Il a aussi rappelé que la Grande Région est une source d’inspiration pour d’autres ensembles régionaux:"Le Luxembourg reste profondément convaincu du rôle de la Grande Région en tant que moteur de l’intégration européenne et c’est dans ce sens-là que nous comptons œuvrer au courant de notre Présidence."

Corinne Cahen a souligné que le but était de réduire les obstacles et de supprimer les frontières une fois pour toute:"La Grande Région est plus importante que jamais : nous devons défendre nos valeurs communes et notre solidarité. Et nous devons tous ensemble faire en sorte de faciliter le quotidien des citoyens".  Elle a aussi insisté sur l’importance de la coopération concrète dans des domaines tels que l’éducation, la formation, le travail, l’économie, le transport, la santé, l’environnement ou la culture afin de rendre la Grande Région "plus attractive, plus compétitive, plus ouverte et plus accueillante."

Lors de la présentation des priorités de la Présidence luxembourgeoise, la ministre a déclaré que la Présidence souhaite rapprocher la Grande Région du citoyen et le citoyen de la Grande Région:"Il faut que nous réussissions ensemble à créer et à approfondir le sentiment d’appartenance à cette Grande Région".

La présentation des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région a été suivie d’une table ronde avec des responsables politiques des 5 régions sous le thème:"Une Grande Région proche des citoyens" et d’une exposition sur l’histoire commune de la Grande Région.

Le programme de la Présidence luxembourgeoise

À l’instar de ses Présidences du Conseil de l’Union européenne et de l’Union Benelux, le Luxembourg placera le citoyen au cœur de son programme et veillera à ce que l’intérêt réel et direct du citoyen soit mieux pris en compte dans toutes les actions politiques de la Grande Région.

Ainsi, les priorités de la Présidence luxembourgeoise s’articuleront autour de deux axes principaux:

  • La Grande Région: un espace de vie au service du citoyen;
  • La Grande Région: un espace tourné vers l’avenir.

Retour