Recherche avancée

Paris > Actualités > Importante délégation luxembourgeoise à la conférence int... >

Importante délégation luxembourgeoise à la conférence internationale Innovative City dédiée à la thématique de la Ville Intelligente et Durable

Publié le jeudi 13 juillet 2017

Une délégation multifilière composée d’une vingtaine de représentants de sociétés et institutions luxembourgeoises mais aussi de membres du BCFL (Business Club France – Luxembourg) français comme luxembourgeois s'est rendue à la manifestation qui a rassemblé quelque 3800 visiteurs et 160 exposants.

La délégation luxembourgeoise aux portes de la Conférence

Pour la troisième année consécutive, en amont et en parallèle à la visite du salon, la délégation a pu profiter d'un programme dense de rendez-vous et visites de sites, élaboré avec M. Cyril Dary, Consul honoraire du Luxembourg sur la Côte d'Azur et également expert Team Côte d'Azur.

La veille de l'ouverture du salon, la délégation a ainsi pu bénéficier de la visite du  Centre de supervision urbain de la ville de Nice , privilégiée du fait du caractère sensible du lieu. Accueillis par sa responsable, Mme Sandra Bertin, puis rejoints par M. Philippe Pradal, 1er adjoint au Maire de la ville de Nice, les délégués luxembourgeois présents ont eu la possibilité rare de visiter les infrastructures rattachées à ce centre de commandement créé en 2010 à l’initiative du Ministre et toujours actuel maire de la ville M. Christian Estrosi. Avec 280 caméras en place avant 2010, les possibilités de télésurveillance déployées à ce jour (bientôt 1800 caméras opérationnelles sur l’ensemble de la ville) permettent de constater en flagrance plus de 3000 infractions par an et de protéger l’ensemble des lieux niçois sensibles, crèches et écoles inclus.

Autre moment fort de la visite accompagnée, le rendez-vous pris avec  Thalès Alénia Space , partenaire historique de la société luxembourgeoise SES, leader mondial des opérateurs de satellites. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de visiter le centre spatial de la société, implanté à Cannes et qui a la possibilité de livrer 8 à 10 satellites par an. Les installations, confidentielles et protégées, ont pu rendre compte de la complexité et de la fragilité des différentes étapes de l’assemblage des satellites.

Les participants à la visite accompagnée ont également eu la possibilité de visiter différents pôles publics ou privés d’importance, à l’instar du  stade éco-construit Allianz Riviera  , de l’ accélérateur de startups Allianz , du centre de R&D de la société luxembourgeoise  Motor Development International   fabriquant des véhicules à moteur à air comprimé ou encore du  centre de R&D d’Accenture Sophia Antipolis .

Par ailleurs, fort de son rôle d’accélérateur de tendances, Innovative City 2017 a également vu les dirigeants de grandes entreprises ainsi que les élus français et internationaux débattre des modèles qu’il convient de mettre en place pour des territoires qui se veulent attractifs au plan du développement économique, de la R&D et de l’emploi.

C’est notamment dans ce cadre que le LIST est intervenu par la voix du Dr Aziz Zenasni,  Directeur des Programmes de RDI du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Le Dr Zenasni a également conclu l’une des dernières conférences du Forum, dédiée cette fois à la gestion intelligente de l’eau, aux côtés notamment du Secrétaire d’état grec délégué à l’eau ou encore du Député-Maire de la Ville de Fès (Maroc).

Retour en images  ici .

Retour