Recherche avancée

Paris > Actualités > Félix Braz à la Conférence sur la lutte contre le finance... >

Félix Braz à la Conférence sur la lutte contre le financement du terrorisme à Paris

Publié le jeudi 26 avril 2018

Félix Braz a participé les 25 et 26 avril 2018 à la Conférence "No Money for Terror - Conférence de lutte contre le financement de Daech et d'Al-Qaïda", organisée à l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, en collaboration étroite avec le Groupe d’action financière (GAFI) au siège de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) à Paris.

La conférence à laquelle ont participé près de 500 experts et 80 ministres de 72 pays avait pour but de renforcer la vigilance collective à l’égard des sources de financement du terrorisme et d’échanger sur les bonnes pratiques en la matière.

Concernant les sources de financement du terrorisme, celles-ci sont multiples et évolutives, d’autant plus qu’elles peuvent être licites (même avec moyens limités, p.ex. louer une voiture) ou illicites (lien entre terrorisme, blanchiment de capitaux et réseaux de criminalité). 

La conférence était l’occasion de réfléchir aux règles normatives, mais également de traiter des pratiques opérationnelles dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme.

À l’invitation de son homologue française, Nicole Belloubet, Félix Braz est intervenu lors d’une table ronde consacrée aux aspects judiciaires du financement du terrorisme, notamment sur les incriminations et l’exploitation du renseignement financier.

Il a ainsi souligné les progrès réalisés par le Luxembourg dans ce domaine lors des dernières années et le rôle exemplaire que joue la Cellule de renseignement financier (CRF).

Le ministre a appelé à établir un cadre supranational robuste pour la transmission et la reconnaissance de preuves. Il a également souligné l’importance de structures telles que le GAFI dans l’accompagnement des États face aux défis soulevés par les nouvelles technologies.

Retour